Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

17.11.05

Délire journalistique américain

Je publie ici un billet de mon oncle Josselin de Lespinay, en l'état, car je n'aurais pas une virgule à changer. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, CNN avait illustré les émeutes par une carte de France assez surréaliste, positionnant par exemple Toulouse à la place de Strasbourg. Bon, c'est du journalisme incompétent, mais ce qui suit ci-dessous, c'est carrément autre chose.

J. de Lespinay :
"L’hallucinante carte de la France vue par CNN a été rediffusée dimanche lors de l’émission de la Cinq « Arrêts sur images », mais on a vu encore mieux : l’éditorial de Bill O’Reilly, présentateur vedette de Fox News. Je crois qu’il nous faudrait remonter aux actualités soviétiques des années Staline pour trouver une telle accumulation de désinformation. Cet homme a le droit de penser ce qu’il veut et de le dire, mais puisqu’il est censé être journaliste, il n’a pas normalement le droit de mentir. Voici le texte intégral de son éditorial :"

« L’insurrection musulmane en France c’est le thème de mon éditorial. Si vous ne croyez pas au karma après cette histoire alors je ne peux rien pour vous. Revenons au début de l’histoire. Si la France avait demandé à Saddam Hussein d’ouvrir tous les sites aux inspecteurs de l’ONU, on n’aurait pas eu de guerre en Irak. La France se faisait des millions de dollars sous la table avec Saddam Hussein et cette corruption nous a tous fait du mal. Le gouvernement Chirac et les médias français sont toujours sur notre route quand notre pays mène la guerre à la terreur, c’est pour ça qu’on boycotte la France.Aujourd’hui on assiste à un retour de baton. La France se voit avec amertume assiégée par les musulmans et le faible gouvernement de Chirac est regardé par le monde entier depuis plus de deux semaines. Chirac a permis une insurrection d’une violence sans équivalent, refusant de faire appel aux militaires et tolérant l’anarchie dans les rues. A côté, l’ouragan Katrina c’est de la blague. Vous le croyez, vous ! Ils n’appelent même pas les militaires ! De Villepène…
Villepin, enfin, peu importe son nom, le premier ministren non, non, il n’appelle pas les militaires. Lors des émeutes de Los Angeles les militaires ont été appelés, même chose pour Katrina les militaires ont été mobilisés même s’ils n’ont pas pu s’approcher de la zone. En fait, je pense que le gouvernement français vit dans son monde, c’est ça le problème. Je ne me réjouis pas de la souffrance des Français et des morts pendant ces émeutes, je n’en suis pas heureux, mais désormais le monde entier sait ce que sont Chirac et son gouvernement. »