Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

18.4.06

On nous prend pour des vaches à lait

Le pétrole continue à exploser ses cours historiques, et nous payons la facture. Simultanément, le PDG d'Exxon aux US touche sa prime de départ : 398 millions de dollars (20 000 ans de smic). Et Total a battu le record de bénéfices de toute l'histoire des entreprises françaises.

Selon le livre "La face cachée du pétrole" de Eric Laurent, il est complètement prouvé aujourd'hui que la crise du pétrole de 73 avait été montée de toute pièce par les pays producteurs et les compagnies pétrolières, qui étaient en crise financière et avaient besoin d'investir dans de nouvelles infrastructures, telles que le pipeline d'Alaska. Cette crise, provoquée par le mensonge sur les réserves mondiales, se conclue en 86 lorsque par un simple jeu d'écritures comptables, les pays de l'OPEP retrouvant soudainement +65% de stock, apparus comme par miracle en une seule année, alors que la production n'a pas augmenté dans les mêmes proportions. Rien de très surprenant. Ce sont après tout des entreprises commerciales, et leur morale c'est celle du dollar in the pocket.
Par contre, les gouvernements, dans une unanime hypocrisie, ponctionnent leur part du gateau pour financer les baisses d'impôts pour les plus riches, et les déficits qui se creusent. Quand à la responsabilité politique et écologique, qu'il suffise de dire que selon les estimations scientifiques, nous aurons épuisé en 100 ans ce que la nature a mis 500 millions d'années à constituer.

On nous prend vraiment pour des vaches à lait, et la Terre a elle aussi de moins en moins de lait...