Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

5.12.05

Nous, Français rétrogrades

La Grande-Bretagne est le cinquième pays Européen à légaliser les mariages homosexuels.
Il n'y avait pas besoin de ça pour rappeler à quel point la France sait se montrer véritablement rétrograde et conservatrice.
Qu'il suffise de voir la nouvelle poussée de fièvre des élus UMP, faisant feu de tout bois sur tous les sujets un peu sensibles.
Par exemple : les rappeurs sont de dangereux subversifs et sont responsables de la flambée de violence dans les banlieues. Moi qui ai été punk, je me rappelle les Sex Pistols et son "God Save the Queen, and her fascist regime". Le crime de lèse-majesté n'existe pas dans ce pays progressiste. Je me rappelle aussi la virulence d'un Georges Brassens et de tant d'autres chanteurs "Français" contre les abus de cette société droitière, raciste et ultra-conservatrice. Seulement, Brassens, il n'était pas d'origine maghrébine ou noire africaine.

Il faut le dire clairement : il y a dans notre pays un putain de sale relent néo-colonial qui fait penser aux gens que des immigrés chinois sont de braves gens travailleurs et disciplinés, quand les beurs et les noirs ne pourront jamais être rien d'autre que des branleurs, dealers, casseurs, des racailles. Ou bien des nourrices, des femmes de ménage, des travailleurs bon marché qu'il faut mener à la dure parce que ce sont des fainéants invétérés, parce que c'est dans leur nature.
Je n'absous pas ceux qui ont basculé dans la violence ou le banditisme, car il y en a, mais combien sont-ils vraiment par rapport à tous ceux qui sont des gens normaux... ? A part qu'ils sont beurs ou noirs, et que pour eux, en France, c'est beaucoup plus dur que d'être chinois, polonais, portuguais ou italien. Cette mentalité issue de notre histoire colonialiste mal digérée est une réalité. A droite très souvent, comme parfois à gauche, malheureusement.
J'aime profondément mon pays, mais il n'y a pas de monde idéal, et je dois aussi constater qu'il y a des choses ici qui me donnent me font gerber.