Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

27.4.06

Procrastinateur, hyperactif, et créatif

Je profite de mes jours d'arrêt maladie pour me reposer (théoriquement c'est fait pour ça, mais j'ai toujours du mal à me dire que c'est bien de ne rien faire de temps en temps), et du coup je glandouille un poil devant la télé.
Emission "La santé au quotidien" sur la 5, remarquable émission conviendront tous ceux qui la connaisse. Et là je découvre les définitions du Procrastinateur dans la bouche du psychiatre de service. Et je m'interroge sur mes similitudes comportementales avec le machin.

Procrastination, définition HP Coaching : Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose. Habitué à réussir sans effort, souvent perfectionniste, le procrastinateur remet à plus tard, en ne faisant rien ou faisant des choses sans conséquence.

Il existe des tas de sortes de procrastination. Certains le sont pas peur du succès, d'autres par peur de l'échec, d'autres par simple fainéantise, etc. Moi, j'ai ce comportement avéré depuis le collège, si ce n'est pas plus ancien encore.
A bien réfléchir à la question, je me dis que j'ai des tendances de procrastinateur tendance perfectionniste feignant, mais que je suis en même temps un poil hyperactif, tendance "très actif".

Définition selon HP Coaching :
Hyperactif : toujours en activité, il veut tout savoir, tout connaître. Laisser les choses en l'état lui est insupportable. Spontané, créatif, enthousiaste, il est parfois impulsif. L'hyperactivité est un trouble biologique médicalement reconnu (TDA/H, trouble du déficit d'attention avec hyperactivité). Mais certains individus sont simplement "très actifs". Eux-mêmes n'en souffrent pas. Simplement plus curieux, plus avides de découvrir la vie et ses richesses, ils encourent parfois un jugement négatif de ceux qui recherchent une vie paisible et voudraient bien les voir adopter un comportement plus "approprié".

Ok, d'accord. Mais aussi, et je pense avant tout, je suis ce qu'on appelle un vrai créatif.
Définition selon HP Coaching, again :
Si tout le monde admire le créatif qui trouve des solutions aux problèmes insolubles, on oublie souvent que la créativité implique d'être un peu "hors-normes" et de remettre souvent le status quo en question. Voir le monde différemment, imaginer d'autres manières de faire, emprunter les chemins de traverse, est parfois perçu comme de la bizarrerie, voire de la rébellion.
Accusés de vouloir bousculer les certitudes, le confort bien établi, les créatifs sont qualifiés d'"esprits tordus", de fauteurs de troubles, et autres expressions du genre. Penseur divergent, "visuel spatial" ou "cerveau droit", le créatif a souvent un fonctionnement un peu différent.


Bon. Soit. Et comment tout cela se conjugue-t-il et pourquoi procrastination, hyperactivité et créativité ne sont-ils pas incompatibles ? En fait, je crois vraiment que je suis devenu procrastinateur quand j'ai commencé à me faire chier parce que mes devoirs quotidiens m'appelaient et que mon esprit était attiré par d'autres lubies et fantasmes.
Parce que le maître mot dans tout ça, c'est MOTIVATION. Pas suffisamment motivé ? Procrastinateur. Motivé ? Hyperactif. Quand motivé ou pas motivé ? Quand la créativité prend le dessus, que je sens la possibilité d'une expérience nouvelle, ça fuse aussi sec. Et si en plus, c'est potentiellement rigolo, alors à donf !!!

PS: je sais pas très bien pouquoi, mais procrastinateur, c'est un mot qui sonne bizarre. Associations d'idées instantannées par consonnance : éjaculateur précoce, branleur, procréateur, déconneur, aspirateur, à la bonne heure, etc, etc...