Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

16.5.06

Ne dites plus "Big Bang", mais "Big Bounce"

Ces dernières décennies, l'une des questions fondamentales sur la nature de l'univers portait autour de la question de savoir si l'univers que nous connaissons est en expansion infinie depuis un big bang originel, ou bien dans un univers fini qui connait des phases de contraction et d'extension. Depuis plus d'une vingtaine d'année, le scénario Big Bang tenait la corde (y compris dans le modèle théorique dit des "super cordes" d'un univers à 12 dimensions, voir plus).

Mais, on assiste depuis quelques mois à un retour en faveur des théories de contraction-extension (les théories ca s'en va et ça revient aussi parfois). Et maintenant, grosse explosion dans le landerneau scientifique, ou plutôt gros retour de pelle : des chercheurs ont modélisé mathématiquement, pour la première fois, un modèle de contraction-expansion, qui met fin au Big Bang. Pas d'explosion originelle, mais un univers antérieur qui se contracte jusqu'à un point ou la physique quantique le force à repartir en contraction. Le point du Big Bounce. Fascinant.

News vulgarisant à lire là.