Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

5.5.06

Secte neo-capitaliste

J'ai décidé de quitter mon job chez Intel en janvier 2000. Je faisais partie des 2500 personnes rassemblées à Los Angeles pour une grande messe, avec bien sûr tous les big boss en show. Craig Barett compris. A l'époque, j'étais Strategic Marketing Manager EMEA dans la division Communications. Ce qui veut dire que je n'étais pas un Intel historique, puisque cette division avait été formée en 1999 après le rachat de plusieurs entreprises, dont celle pour laquelle je travaillais depuis 6 ans (Dialogic Corp).

C'était ma première grande messe Intel. Et ma dernière. J'y ai découvert bien sûr l'extrême professionnalisme de ces messes et le charisme de ses speakers-dirigeants. Mais je me suis senti constamment mal à l'aise pendant 3 jours. A cause de l'arrogance manifestée, et du vocabulaire guerrier impitoyable (à l'époque l'ennemi s'appelait Sun, et Intel voulait tout faire pour débouler Sun du marché de l'internet et des Service Providers). Contraste énorme d'ailleurs avec l'humilité, la finesse et l'intelligence d'un des speakers invités de marque, le PDG de Nokia à cette époque.

Et j'ai aussi découvert cette incroyable bande de moutons, les employés de Intel présents, réagissant avec enthousiasme, sifflements, claquements de mains, youhou et cris divers, tout cela au rythme des vidéos et des speechs. Comme les adeptes d'une secte. C'est ça qui m'a gavé le plus. Dans ces trois jours-là, j'ai pris la décision de quitter Intel, ce que j'ai fait fin février 2000.

Mais ce que j'avais vu là était quand même loin de ce que l'on pouvait voir chez Microsoft. Parce que si le public (des employés) réagit pareil, la différence c'est que les dirigeant de Intel ne se comportaient quand même pas en gourous hystériques, comme Steve Balmer dans cette vidéo célèbre.
Du pur cinéma, bien sûr, mais ça en dit long sur la mentalité.

Décidément, Microsoft, c'est bien une grousse bouse ressemblant à une secte et dirigée par des fous furieux (Gates étant quand même nettement moins taré que Balmer).