Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

8.5.07

Symbole et message d'espoir

Sarko sur son Yacht à 198 000 euros la semaine de location.
Quelle magnifique image, et message, envoyé aux français, pour bien inaugurer son quinquennat.

Bien sûr, il n'a pas payé. C'est son ami Vincent Bolloré qui est propriétaire du bateau via quelque société écran (sources journalistiques de France 2). Le genre de cadeau d'ami qu'il faut accepter vite avant d'entrer en fonctions, parce qu'une fois président, ce genre d'abus, ça va faire passer les frais de bouche de Chirac pour de la mauvaise laitue de Rungis.

C'est ça le changement en effet. Changement d'échelle dans la provocation.

Quoique, c'est peut-être simplement la fin des tabous français sur la posture ultra-libérale à l'américaine. Car, en fin de compte, quel est le message ici envoyé aux français ? Un message d'espoir bien sûr ! Enfin, en France, tout est possible, pourvu que vous le vouliez et vous battiez assez pour ! Libérons les énergies ! Faites ce que vous voulez, il n'y a plus de cette vieille morale sociale-démocrate et humaniste d'une vieille république rendue aux rencards. Voici venu le temps du far-west !

Peu importe que ce soit un mirage aux allouettes et un mythe, car beaucoup de candidats à la loterie libérale, et peu d'élus. Comme disait Michel Omfray dans son blog suite à l'hallucinant rendez-vous organisé avec Sarkozy par Philosophie Magazine (à lire ici), l'homme de droite qu'est Sarkozy pense que tout individu peut arriver au succès si on le libère de toute chaîne et de toute règle; que l'origine sociale, les réseaux, l'éducation, les moyens, tout cela ne compte pas; seul l'homme, individu désincarné de la société et de la communauté, est maître de son destin.

Comment ce type peut-il comprendre qu'à diplômes et compétences égales, un Kadher aura 10 fois plus de difficultés à trouver un job qu'un Martin-Dupont ? Non, c'est comme la pédophilie, pour Sarkozy, c'est génétique. Vous êtes programmés par vos talents innés, et ainsi vous réussirez ou non, car dans son univers ultra-libéral, tout devient possible (sans les arabes, les gens de gauche, les noirs, sans Thuram ou Noah, etc, comme disait l'affiche détournée que vous avez sûrement reçue plusieurs fois). Tout devient possible, comme d'afficher sa promiscuité avec les plus riches, en recevant leurs cadeaux à 198 000 euros la semaine. Comme a dit Sarkozy lui-même à Omfray (lisez l'article cité plus haut), "si vous me faites un cadeau, je dois vous en faire un en retour". C'est quoi le cadeau prévu pour Bolloré ?

Non Sarkozy ne sera pas le président de tous les français, qu'ils se lèvent tôt ou pas. Sarkozy sera le président de ceux qui arriveront à tirer les marrons du feu, quel que soit les dommages collatéraux et tant pis pour ceux qui n'auront même pas un pouième de chance de s'approcher des marrons, quelle que soit leur volonté et leur talent. Qu'ils vivent au fin fond du trou du cul du monde, ou qu'ils s'appellent Jean Al Zaoui, ou qu'ils n'aient pas leur carte UMP et un bon réseau de relations à Neuilly, ce n'est pas la question leur dit Sarkozy. Regardez-vous dans la glace et dites-vous tous les matins "je serais Président de la République française", et le tour est joué ! A vous les yachts de milliardaires !

Tel est le message d'espoir que nous a envoyé Sarkozy, à l'aube de son quinquennat.

Ca, pour du changement, c'est du changement. C'est la fin de la pudeur républicaine.