Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

17.5.05

Art et Internet, 20 ans après Art et Minitel

Mon ami et membre du CTD Kinou-rend-fou (aka Philippe Pitet) me rappelle fort oportunément nos exploits passés, aussi improbables qu'inconnus du grand public, tels que "Mouillez vous pour l'Art" (bien que encore considéré apparemment par les pontes de la Cul-Kul-ture Toulousaine comme le sommet des années 80 dans le coin, selon les propos rapportés récemment par Philippe). Mouillez-vous pour l'Art était notre deuxième expo sous-marine (dans une piscine, à visiter avec masque et tubas), et c'était la ré-édition Toulousaine de notre première exposition sous-marine dans la piscine Olympique de Nice à l'occasion du premier festival international d'art contemporain. C'était il y a loin, dans les années 80... C'était marrant, tous ces quidams, et représentants de la DRAC en maillots de bains avec masques et tubas.

Manu "Titus", autre membre illustre du CTD me rappelle aussi justement ce que nous faisions en 85-86, au tout début du Minitel, avec nos amis-compères de l'Agence Mystère, des Galeries Atomium etc, alors que nous produisions un manifeste sur le thème "les lignes du téléphone seront les galleries d'art du futur". Ce qui nous amena à créer la société Agimage, et pour finir là où j'en suis aujourd'hui, grand gourou des réseaux de nouvelles générations ouarf ouarf. Etre "visionnaire" vous amène parfois sur des chemins de traverses inattendus.

En 1985, en regardant religieusement le premier terminal Matra M1 que Bernard Amade avait récupéré, nous devions inventer un langage propre au Minitel, c'est à dire contraindre la créativité à l'outil extrêmement pauvre qui nous était proposé alors (75/1200 bds, à comparer avec les mégabits que nous offre le haut-débit aujourd'hui). Nous avions quand même su convaincre nombre des peintres et artistes des Nouvelles Galeries Atomium à créer spécifiquement pour ce medium, et nous avions placé la rubrique Agence Mystère dans nombre de sites Minitel, tels que la Dépêche du Midi et Libération.

Aujourd'hui, en 2005, il y a des artistes qui créent un langage spécifique aux nouvelles lignes de téléphones, ce n'est plus le Minitel, c'est l'internet. Je vous propose donc aujourd'hui deux virées étonnantes dans l'art moderne.

Patrice Leymarie, créateur d'images, entre autres choses, fait un usage fascinant des possibilités offertes par les logiciels du génial Eric Wenger (www.uisoftware.com).


Les travaux de Patrice sont à voir sur leymarie.patrice.free.fr

et sur:

renderosity.com

renderosity.com est d'ailleurs un site à voir en général, il y a foultitude d'artistes intéressants à y découvrir.

Une autre pépite que je vous propose de visiter est somnambules.net
Tout est animé sous Shockwave, vous chargez les "tableaux", et vous utilisez votre souris. Bougez, cliquez, débrouillez-vous. C'est très étonnant, ce mélange d'image, de poésie, de musique, de danse et d'animation.

Bon wouebb.
Bertrand.