Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

2.1.06

Couverture santé : font-ils mieux que nous ?

D'après un article publié dans Libe.fr aujourd'hui.

«Les Etats-Unis sont le seul pays qui laisse les entreprises prendre en charge la santé des employés,
rappelle Uwe Reinhardt, économiste de la santé, professeur à l'université de Princeton. Ce régime est devenu pour elles un fardeau énorme. Les dépenses de santé progressent 2,5 fois plus vite que le PIB. C'est pourquoi elles cherchent à transférer ces dépenses aux employés.»
Et maintenant, ça craque de partout. La grève des mécaniciens de Boeing en septembre, celle du métro de New York en décembre, les difficultés de General Motors, les campagnes contre Wal-Mart, tous ces événements qui ont marqué la fin 2005 ont un point commun : la couverture médicale.

«Aujourd'hui, 45 millions d'Américains n'ont pas de couverture santé et le chiffre pourrait passer à 65 millions dans dix ans», prévoit Uwe Reinhardt.
Cet expert plaide pour une remise à plat du système. Un avis partagé par l'économiste Paul Krugman, ancien conseiller de Clinton, qui dénonce un système en faillite. «Le fait est que le libre marché ne fonctionne pas pour l'assurance santé», affirme-t-il dans le New York Times, où il tient une chronique régulière. Toutefois, il ne se montre guère optimiste sur les chances d'évolution du système : «Une croyance rigide dans le fait que les marchés sont toujours supérieurs aux programmes gouvernementaux ­ ; une croyance qui ignore les bases de l'économie ainsi que l'expérience,
­ empêche toute réflexion rationnelle sur ce qui devrait le remplacer.»

Nous aussi en France, nous avons des problèmes de financement pour la couverture santé. Cependant, nous ne laissons pas plus de 20% de notre population sans aucune couverture médicale... Alors attention, s'il faut réformer pour faire face à l'augmentation des dépenses, ne faisons pas n'importe quoi pour autant. En particulier, méfions-nous des tentations libérales à l'américaine. Ca ne marche pas, et ça va leur péter à la gueule.