Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

22.6.07

A propos de la France dans la rue

Au fait, à propos de mon petit pari sur l'inéluctabilité de l'affrontement entre les français et Sarkozy (cf mon blog précédent), cela me rappelle que ça commence en général par les étudiants. Et puis que les syndicats prennent la relève.

Pour ce qui concerne les étudiants, en voilà une qui va faire chauffer la bouilloire.
la Loi sur l'Autonomie des Universités que prépare le gouvernement et qui sera soumise en session parlementaire extraordinaire en juillet (pour être sûr que tous les étudiants sont en vacances et démobilisés), voici la première réaction publique de l'UNEF.

Pour les syndicats, la modification du droit de grève avec le service minimum, c'est le deuxième étage de la fusée "affrontement". A jouer les oracles, tiens, je vous dis que l'automne va être chaud. La faute à la couche d'ozone ?

TVA sociale et pouvoir d'achats

Ce que UFC Que Choisir pense du machin ultra-libéral cyniquement appelé TVA "sociale".

Article UFC Que Choisir

Il ne faudra pas 5 ans pour mettre la majorité de la France, et à juste titre, dans la rue. Je prends les paris de suite, dans 1 an maximum, ça va commencer à grincer.

Et si vous croyez que ces mesures là relancerons à terme la croissance et comblerons les déficits, vous mangerez votre pain noir avant longtemps. Ce qui sera aussi intéressant, entre guillemets, ce sera de mesurer le creusement de l'écart entre les plus pauvres et les plus riches, comparé à aujourd'hui, disons dans 3 ou 4 ans...

Bienvenue dans le merveilleux monde des riches de Sarko 1er.

PS : les municipales, par contre, ça risque d'être chaud pour la droite. Car d'ici là, les français commenceront à trouver le pain rassis de Sarkozy un peu raide à avaler.

10.6.07

Des origines de l'homme moderne...


82 000 ans. L'age de ces parures de coquillages retrouvées au Maroc. Où l'on pensait que le symbolisme, et donc l'homme moderne, aparaissait en Europe il y a 30 000 - 40 000 ans, et l'on voit avec ces récentes découvertes Africaines, du Maroc jusqu'en Afrique du Sud (découvertes datées de 75 000 ans) que nos ancêtres sont encore plus anciens que ce que les scientifiques pensaient.

A lire dans cet article.

Moi, ça me fascine, tout ça... Pas vous ?

8.6.07

Enfin, de la beauté...

C'est magnifique. Très beau travail de morphing.

2.6.07

Même au foot...

Soirée footballistique, France - Ukraine, qualifications pour le championnat d'Europe.
Des matchs de foot, j'en ai vu un paquet, comme nombre d'entre vous.
Du point de vue télévisuel, les codes de la réalisation sont bien banalisés et toujours les mêmes depuis quelques décennies.
Pourtant, quelque chose vien de changer.
Vous ne savez pas quoi ?
Allez, vous le savez bien, le changement, c'est Sarko ! Même dans le foot.

Bon, je vous explique.
Lorsqu'une équipe marque un but, le réalisateur TV enchaine toujours les plans suivants :
- scènes de joies dans les tribunes des supporters
- les joueurs de l'équipe qui ont marqué s'embrassent et se montent dessus joyeusement
- replay du but première caméra
- le buteur en gros plan
- replay du but deuxième caméra
- la tête de l'entraineur et du banc lors du but
- re-replay encore une fois pour la bonne bouche.

C'est imparable, bien rôdé, et inéluctable. Sauf que. La France a voté Sarko, et Sarko est partout, Sarko veut tout.

Je vous fait le replay, des fois que n'auriez pas vu le match à la télé, pour que vous compreniez le nouveau protocole de réalisation télévisuelle. Ribéry marque le premier but pour la France. Gros plan sur Sarko qui applaudi. Scènes de joie sur la pelouse. Re-sarko et sa clique, la Roselyne des sports enrobés toute guillerette à ses côtés. Replay de but. Re-sarko et sa clique. Re-replay de but 2ème caméra, re-sarko.
Je suis sifflé tellement c'est gros, j'ai avalé le sifflet.

Deuxième but français, Anelka. Plan suivant immédiat : Sarko. Replay de but, cette fois une petite variante, on voit enfin les supporters, dans un plan très large où tous les jolis drapeaux tricolores qui ont été distribués à l'entrée du stade s'agitent par milliers dans un bel élan de communion patriotique. Re-plan Sarko. Replay de but, toujours pas de plan sur l'entraineur, Raymond Domenech. Est-ce parce qu'il a dit dans les journaux qu'en matière de politique, il était plutôt du genre révolutionnaire ? On sait qu'il ne vote pas Sarko en tous cas, il ne passe plus à la télé quand ses joueurs marquent.

Coup de siflet final. Plan immédiat suivant : Sarko et la donzelle Bachelot avec son maillot d'équipe de France.

Décryptage.
But = victoire = Sarko
Scène de liesses populaires et patriotiques = Sarko
Coup de sifflet - fin du match = Sarko.

Ah, j'ai oublié de préciser, mais est-ce bien la peine : la télévision qui retransmet le match, c'est TF1.

M'enfin, moi, j'avais jamais vu ça dans un match de l'équipe de France. Giscard, Mitterand, Chirac. Un plan présidentiel oui, un, mais ça, comme ça, jamais.

La Sarkolatrie et le culte de la personnalité, on va en bouffer jusqu'à l'écoeurement. Pauvre France, qu'es-tu en train de devenir...