Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

30.4.06

On aura vraiment tout vu

La toute dernière de Washington : le gouvernement américain déclare qu'il a des "difficultés" à relacher une bonne partie des détenus de Guantanamo parce que l'administration américaine craint que ceux-ci soient maltraités à leur retour dans leur pays d'origine.

Frottez-vous bien les yeux si vous ne comprenez pas cette déclaration, et relisez-la calmement : il y a environ 150 détenus selon le Lt. Cmdr. Jeffrey Gordon, porte-parole US du département de la défense, qui devraient être renvoyés à leur pays (on comprend : quelques détenus qui n'ont aucun intérêt pour la lutte anti-terroriste), mais qui sont gardés à Guantanamo pour leur propre sécurité, de peur qu'ils soient maltraités en rentrant chez eux.

Ce n'est pas une blague, c'est dans le New-York Times de ce matin.

28.4.06

Meilleur panneau de l'année

27.4.06

Procrastinateur, hyperactif, et créatif

Je profite de mes jours d'arrêt maladie pour me reposer (théoriquement c'est fait pour ça, mais j'ai toujours du mal à me dire que c'est bien de ne rien faire de temps en temps), et du coup je glandouille un poil devant la télé.
Emission "La santé au quotidien" sur la 5, remarquable émission conviendront tous ceux qui la connaisse. Et là je découvre les définitions du Procrastinateur dans la bouche du psychiatre de service. Et je m'interroge sur mes similitudes comportementales avec le machin.

Procrastination, définition HP Coaching : Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose. Habitué à réussir sans effort, souvent perfectionniste, le procrastinateur remet à plus tard, en ne faisant rien ou faisant des choses sans conséquence.

Il existe des tas de sortes de procrastination. Certains le sont pas peur du succès, d'autres par peur de l'échec, d'autres par simple fainéantise, etc. Moi, j'ai ce comportement avéré depuis le collège, si ce n'est pas plus ancien encore.
A bien réfléchir à la question, je me dis que j'ai des tendances de procrastinateur tendance perfectionniste feignant, mais que je suis en même temps un poil hyperactif, tendance "très actif".

Définition selon HP Coaching :
Hyperactif : toujours en activité, il veut tout savoir, tout connaître. Laisser les choses en l'état lui est insupportable. Spontané, créatif, enthousiaste, il est parfois impulsif. L'hyperactivité est un trouble biologique médicalement reconnu (TDA/H, trouble du déficit d'attention avec hyperactivité). Mais certains individus sont simplement "très actifs". Eux-mêmes n'en souffrent pas. Simplement plus curieux, plus avides de découvrir la vie et ses richesses, ils encourent parfois un jugement négatif de ceux qui recherchent une vie paisible et voudraient bien les voir adopter un comportement plus "approprié".

Ok, d'accord. Mais aussi, et je pense avant tout, je suis ce qu'on appelle un vrai créatif.
Définition selon HP Coaching, again :
Si tout le monde admire le créatif qui trouve des solutions aux problèmes insolubles, on oublie souvent que la créativité implique d'être un peu "hors-normes" et de remettre souvent le status quo en question. Voir le monde différemment, imaginer d'autres manières de faire, emprunter les chemins de traverse, est parfois perçu comme de la bizarrerie, voire de la rébellion.
Accusés de vouloir bousculer les certitudes, le confort bien établi, les créatifs sont qualifiés d'"esprits tordus", de fauteurs de troubles, et autres expressions du genre. Penseur divergent, "visuel spatial" ou "cerveau droit", le créatif a souvent un fonctionnement un peu différent.


Bon. Soit. Et comment tout cela se conjugue-t-il et pourquoi procrastination, hyperactivité et créativité ne sont-ils pas incompatibles ? En fait, je crois vraiment que je suis devenu procrastinateur quand j'ai commencé à me faire chier parce que mes devoirs quotidiens m'appelaient et que mon esprit était attiré par d'autres lubies et fantasmes.
Parce que le maître mot dans tout ça, c'est MOTIVATION. Pas suffisamment motivé ? Procrastinateur. Motivé ? Hyperactif. Quand motivé ou pas motivé ? Quand la créativité prend le dessus, que je sens la possibilité d'une expérience nouvelle, ça fuse aussi sec. Et si en plus, c'est potentiellement rigolo, alors à donf !!!

PS: je sais pas très bien pouquoi, mais procrastinateur, c'est un mot qui sonne bizarre. Associations d'idées instantannées par consonnance : éjaculateur précoce, branleur, procréateur, déconneur, aspirateur, à la bonne heure, etc, etc...

24.4.06

Vingt que ça dure

Le quotidien sanitaire d'une petite ville contaminée par Tchernobyl. Effrayant.

Raconté dans Libe.fr

18.4.06

On nous prend pour des vaches à lait

Le pétrole continue à exploser ses cours historiques, et nous payons la facture. Simultanément, le PDG d'Exxon aux US touche sa prime de départ : 398 millions de dollars (20 000 ans de smic). Et Total a battu le record de bénéfices de toute l'histoire des entreprises françaises.

Selon le livre "La face cachée du pétrole" de Eric Laurent, il est complètement prouvé aujourd'hui que la crise du pétrole de 73 avait été montée de toute pièce par les pays producteurs et les compagnies pétrolières, qui étaient en crise financière et avaient besoin d'investir dans de nouvelles infrastructures, telles que le pipeline d'Alaska. Cette crise, provoquée par le mensonge sur les réserves mondiales, se conclue en 86 lorsque par un simple jeu d'écritures comptables, les pays de l'OPEP retrouvant soudainement +65% de stock, apparus comme par miracle en une seule année, alors que la production n'a pas augmenté dans les mêmes proportions. Rien de très surprenant. Ce sont après tout des entreprises commerciales, et leur morale c'est celle du dollar in the pocket.
Par contre, les gouvernements, dans une unanime hypocrisie, ponctionnent leur part du gateau pour financer les baisses d'impôts pour les plus riches, et les déficits qui se creusent. Quand à la responsabilité politique et écologique, qu'il suffise de dire que selon les estimations scientifiques, nous aurons épuisé en 100 ans ce que la nature a mis 500 millions d'années à constituer.

On nous prend vraiment pour des vaches à lait, et la Terre a elle aussi de moins en moins de lait...

16.4.06

Ca veut dire quoi, assermenté ?

Relevé dans Libé, parmi d'autres exemples d'arrestations et accusations lors des manifs anti-CPE.

Camille, 22 ans, est arrêté à Saint-Paul, le 7 avril, à la suite d'une manif spontanée. On lui demande d'effacer ses photos. Il refuse. On l'embarque. Selon un gendarme, les jeunes «lançaient des projectiles» rue de Rivoli et «cassaient tout sur leur passage». Ordre était donné d'interpeller «un maximum de personnes». Or, il n'y a eu aucune casse ce soir-là. Juste un cortège pacifique.
«J'avais ma veste sur la tête, dit Camille. On nous demandait de regarder le bleu du camion. J'ai entendu : "Qu'est-ce qu'on met comme motif d'interpellation ?"» Le motif, un gradé le trouve. Des jets de projectiles le 16 mars, trois semaines avant ! «Je suis resté calme, comme on l'explique dans les tracts. Le 16 mars, je n'étais pas à la manif et je pouvais le prouver». Camille est placé en garde à vue au commissariat de la Goutte-d'Or avec Arthur, en prépa à Henri-IV. Un gendarme assure alors qu'il reconnaît «formellement» Arthur «à son visage particulier» pour avoir «jeté des projectiles» le 16 mars.

Sarkozy demandait du chiffre, les policiers et les gendarmes font du zèle. Question : que risque un policier assermenté quand il ment pour faire faire condamner un étudiant ?
Camille pouvait prouver qu'il n'était pas là. Pour d'autres étudiants, le tarif est en général 2 mois de prison ferme.

15.4.06

Ségrégation d'Etat aux US

OMAHA, Nebraska April 14 — NY Times

Cet état américain vient de promulguer une loi cette semaine qui divise le district scolaire d'Omaha en 3 districts distincts, définis essentiellement par la race. Un district essentiellement noir, un autre blanc, et un hispanique.

Ce qui est incroyable dans cette affaire, c'est que cette loi a été notamment poussée par le seul sénateur afro-américain des US, Ernie Chambers, un homme qui a combattu pour des causes telles que l'abolition de la peine de mort, et la fin de l'appartheid en Afrique du Sud. Sa motivation serait de permettre aux éducateurs noirs de contrôler les écoles qui sont majoritairement composées d'écoliers noirs. D'autres leaders noirs considèrent que c'est une décision catastrophique.

Blancs et noirs se retrouvent dans chaque camp.
Les opposants à cette mesure arguent qu'un seul district favorise l'intégration et une répartition plus égale des contributions en taxes des plus riches et des plus pauvres, et que la ségrégation va augmenter les tensions raciales déjà très fortes.
Les partisans ont des motivations diverses. Les blancs plus riches préfèrent que leurs taxes servent aux écoliers blancs. Les noirs comme Chambers prétendent que les noirs contrôleront mieux l'éducation des écoliers noirs.

Un General Attorney du Nebraska pense que cette mesure est annticonstitutionnelle et qu'elle sera challengée, la messe noire n'est pas encore dite...

11.4.06

Conseil hygiénique du jour

Méfiez-vous de vos ciseaux à ongles. C'est pointu, et quand c'est pas désinfecté, ça peut mal tourner. Pour avoir négligé cette précaution, je me retrouve avec un staphylocoque doré dans le pied, c'est la plaie, c'est pas l'pied, ça fait mal, ça résiste aux antibiotiques, ça peut durer des mois, etc.
Préférez le stabylocoque jaune et coloriez ce visage hautain sur n'importe quelle caricature de Villepin. Ca lui donnera l'air plus vrai que nature.

7.4.06

Et même le Clergé Pour l'Empathie (CPE)

La Conférence des évêques de France a assuré vendredi "entendre" la "souffrance de la jeunesse", "l'anxiété majeure face à l'avenir" exprimée dans la contestation du CPE et a affirmé que l'Eglise était "prête à contribuer" à une profonde réflexion sur le "bonheur véritable".

A bé ça cé top cool alors. Amour et eau fraîche, un peu de pain et de vin de messe, et le bonheur véritable fera oublier les vicissitudes de la vie aux jeunes chômeurs.

C'est quand même formidable ce que V. de Galouzeau aura suscité comme émois dans la doulce France.
Il pourrait peut-être se reconvertir et prendre la robe dans la Congrégation des Prêtres Enlumineurs.

Addio

Allez, encore un petit effort. L'Europe, et avant tout les Italiens, seront bientôt débarrassés de ce scandale ambulant, minable et consternant qu'est Berlusconi.



Addio, insolente cavaliere

(PS : en français, "cavalier" a de nombreux sens. L'un d'entre eux notamment est l'adjectif "cavalier", qui caractérise un ton, procédé, etc. insolent, exagéré, inconvenant... et se traduit par "insolente" en italien)

Etes-vous fiché ?

Dans cet article "ne souriez pas vous êtes fichés", une démonstration effarante des abus que les lois Sarkozy sur le fichage par la police ont généré. En 2004, 24,4 millions de personnes fichées, dont plus de 1,2 millions indûment : la CNIL est subermergée par les plaintes justifiées des citoyens lésés pour cause de fichage indû. Des investigations dans les fichiers de police judiciaire font cependant craindre le pire à la CNIL : sur 467 personnes contrôlées par la commission, qui avaient été fichées au Stic au titre des mises en cause, 207 l'étaient indûment. Deux explications : soit le délai de conservation des signalements avait expiré, soit les informations étaient erronées ou non justifiées.
C'était prévisible. La fin de l'article nous laisse entrevoir que ça va empirer, encore grâce à Sarko.
Sous couvert de lutte contre le terrorisme et autres délinquance, on sape allègrement les fondements de la liberté et de la démocratie. La démagogie à l'oeuvre, la pêche aux voix d'extrême droite, le neo-populisme, le délire sécuritaire, etc etc. Bienvenu dans le monde merveilleux de Sark Vador.

Les patrons aussi

Au début du CPE, les «réserves» de Laurence Parisot n'ont pas été comprises. Patronne de l'Ifop, un institut de sondages, la présidente du Medef a d'abord réagi en professionnelle. Elle anticipait le rejet du CPE par les moins de 26 ans.
Maintenant, les patrons le disent ouvertement : débarrassons-nous au plus vite de ce machin pas vraiment utile et qui fout sacrément la merde.
Villepin, il est temps que ton orgueil, tu te le mettes où je pense.

6.4.06

Cloaqua versus Braves

Cloaque : truc pas ragoutant, qui vient du latin cloaqua (égout). D’où une bonne cloaque pour exprimer son dégoût. Tu quoque, oli ut cloaqua fili mi ("toi aussi, puer comme l’égoût mon fils", ou un truc approchant).
Tu quoque fili braves.

Nota: braves en latin classique signifiait "assez con pour s'opposer à la plus élémentaire logique du plus grand nombre"

Application latine moderne : Villepin braves est.

Chaînon manquant

Publication dans le Journal scientifique Nature aujourd'hui, relevée dans le NY Times.
Découverte d'un fossile de poisson vieux de 375 million d'années, un gros poisson d'un type qu'on avait jamais trouvé et longtemps cherché. Au point que les créationistes américains se servaient de l'absence de découverte d'une telle créature pour dénigrer les thèses Darwinistes.
Bon, ces imbéciles trouveront bien d'autres arguments pour nous expliquer que le monde a été créé il y a 10 000 ans et que l'homme ne descend pas du singe.



Ce poisson là, du joli nom de Tiktaalik roseae et retrouvé dans l'Artique Canadien, à 600 miles du Pôle Nord, a des traits anatomiques d'une créature de transition, un poisson qui est toujours un poisson, mais qui a des changement au niveau du squelette qui anticipent l'émergence des animaux terrestes - et est donc à ce titre un prédécesseur des amphibiens, reptiles, dinosaures et etc.



Il y a un début de doigts, des proto-poignets, des coudes et des épaules. Le poisson a aussi un crâne plat ressemblant à celui d'un crocodile, un cou, des côtes et d'autres parties très similaires à des animaux à quatre pattes appelés tetrapodes.

4.4.06

Les temps modernes en France

3 millions de personnes en France sont des travailleurs dits pauvres, c'est à dire qu'ils ont un salaire et un travail régulier mais vivent en dessous du seuil de pauvreté, en situation de précarité.
2 millions de personnes sont réputées mal logées.
100 000 personnes parmis elles vivent dans des caravanes, leur salaire ne leur permettant pas de se loger en dur, pas assez de logements sociaux, et des dizaines de milliers de logements vides (75 000 logements sociaux sont vides pour la seule région parisienne, pour des raisons administratives plus ou moins kafkaïennes).
On estime en France que 1/3 des SDF sont des salariés.

Pendant ce temps-là, les dividendes boursiers ont progressé de 30% l'an dernier en France.

Les temps modernes en Afrique

Le Soudan, c’est le génocide du Darfour, c’est un pays Islamiste particulièrement rétrograde, mais c’est aussi le pays de l’enfer pour les femmes.

Quelque 82% des Soudanaises ont subi la forme la plus sévère d'excision, où les organes sexuels externes sont coupés et l'ouverture vaginale est recousue (infibulation), alors qu'en général 90% des femmes du pays sont excisées (sur une population de 40 millions de personnes), selon une étude du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) de 2004.

Au Soudan, 509 femmes sur 100 000 décèdent lors des accouchements à cause des complications de santé dues à l’infibulation.

Une fatwa publiée en mai 2005 recommande l'ablation du clitoris. Elle a été récemment publiée sur des brochures et des affiches distribuées dans des endroits publics, selon le journaliste Zouhair al-Sarraj.

Voilà pour le Soudan. Sachez aussi que 28 autres Etats africains connaissent l'excision.

3.4.06

Torture, vous avez dit torture ?

Zut. Je venais juste de parler de ça dans mon précédent post, je n'avais pas encore lu cet article de Libe.fr

Le camp de torture britannique de l'après-guerre

Le ministère de la défense britannique a été contraint d'exhumer des archives prouvant que Londres avait installé un programme de torture secret dans l'Allemagne occupée par les alliés à l'été 1945. Les forces britanniques auraient ensuite réorienté la vocation de ce centre secret en détenant de supposés ou réels espions communistes.

Et bien sûr, les gens qui ont fait ça diront que c'était utile, et que ça a sauvé des vies humaines, ou n'importe quelle autre baliverne...

Temps de lutte

Rien est jamais acquis...

On oublie vite, et rien n’est jamais acquis. Il en va ainsi y compris pour certains principes démocratiques que l’on pense fermement ancrés dans nos systèmes de valeurs.
Des principes éthiques ou démocratiques qu’il a fallu conquérir de haute lutte, sur plusieurs siècles parfois, avec leurs cortèges de douleur, de martyrs, d’emprisonnement, de violence physique et morale, et que l’on peut remettre insidieusement en question à tout moment.

J’ai deux exemples parmi d’autres qui me viennent immédiatement à l’esprit.

La torture, pour commencer. On veut à nouveau nous faire croire que la torture est un mal nécessaire, pour sauver plus de vies qu’on en détruit. Cet argument fallacieux a toujours été utilisé pour justifier la torture. Et l’histoire a toujours démontré en retour que cela ne servait strictement à rien ; et pire, que cela était totalement contre-productif. Voilà pour le côté praxis. En ce qui concerne l’éthique, des siècles d’humanisme philosophique décortiquent la question et démontrent toute l’absurdité et la barbarie de ces pratiques.

Deuxième exemple : la liberté de penser, et de s’exprimer dans les limites de la non diffamation. Ce droit démocratique absolument fondamental a été complètement acquis (mais non définitivement malheureusement) grâce la laïcisation des sociétés modernes. A partir du moment où il est possible de dire ce que l’on pense, et notamment de caricaturer toutes les formes de pouvoirs et de dominance, qu’elles soient de nature politiques, sociales ou religieuses, alors on peut considérer que l’on vit dans un pays libre. La santé d’un Canard Enchaîné ou d’un Charlie Hebdo est un bon baromètre démocratique. Cette liberté là, si difficilement acquise, est actuellement mise en danger un peu partout dans le monde par un retour en force des vieilles harpies qui étaient tapies dans l’ombre.
Ploutocratie et puritanisme américains, dictature à peine masquée en Russie, barbarie néo-médiévale de l’Islamisme radical, dictature communisto-capitaliste (mais oui !) en Chine, les exemples pulullent et se multiplient dans le monde.

Ce début de 21ème siècle sonne comme le siècle de tous les dangers pour les vraies valeurs de la démocratie. Et pour tous les progrès démocratiques acquis au cours des 2 ou 3 derniers siècles. La crise du CPE n’est qu’une poussée de fièvre qui appartient à ce mouvement là : parce que les richesses commencent à faire défaut sur une Terre qui s’épuise sous les coups de boutoirs d’une population humaine qui croit de façon exponentielle, on nous dit que les "privilèges" sociaux du passé sont obsolètes et contraires aux intérêts de tous. Du coup, aujourd’hui, les combats ne sont plus des combats de progrès, mais des luttes de sauvegardes du patrimoine démocratique. Terrible constat.

Et temps de lutte. Alors, luttons.

1.4.06

Ridicule

La parole à François Bayrou, président de l'UDF: "c'est la première fois dans l'histoire, à ma connaissance, qu'on promulgue une loi en demandant qu'elle ne soit pas appliquée".

Et oui. Mais Chirac, ça fait longtemps qu'il pense que le ridicule ne tue pas.

C'est présomptueux. Il se pourrait bien que la mort soit lente à venir, mais vienne quand même bien vite.