Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

28.12.05

Nazir lave plus rouge que blanc

MULTAN, Pakistan (AP) - Nazir Ahmed a assassiné sa belle-fille de 25 ans qu'il accusait d'adultère puis, par principe de précaution afin qu'elles ne l'imitent pas, il a égorgé ses trois filles âgées de quatre à huit ans. Et il n'a qu'un regret: ne pas avoir éliminé l'homme qui, à ses yeux, a déshonoré sa famille.

Cet ouvrier de 40 ans qui vit dans un village du Pendjab, au Pakistan, ne nie pas le quadruple meurtre qui lui est reproché. Il explique avoir acheté un couteau de boucher et une machette vendredi dernier après la prière de midi et les avoir cachés chez lui, à Gago Mandi, jusqu'au soir.

Il a alors décidé de laver l'honneur de sa famille, sali selon lui par Muqadas, la fille que sa femme avait eue avec son frère, décédé il y a 14 ans. Comme le veut la coutume, Nazir a épousé la veuve de son frère. Avec Rehmat Bibi, il a eu trois filles -Bano, Sumaira et Humaira, âgées respectivement de huit, sept et quatre ans. Et un fils de trois mois.

Nazir Ahmed accuse sa nièce et belle-fille Muqadas, âgée de 25 ans, d'avoir trompé son mari. Mais d'après les gens du village, la jeune femme a fui son époux qui la maltraitait et l'obligeait à travailler dans une usine de briques.

Vendredi soir, Rehmat a été réveillée par un hurlement. Elle a vu Nazir couper la gorge de Muqadas avec une machette. Impuissante, serrant son bébé dans les bras, elle l'a ensuite vu tuer ses trois autres filles. Entre chaque meurtre, son mari lui montrait le couteau ensanglanté, lui interdisant d'intervenir ou d'appeler au secours.

D'après le site Internet de la Commission des droits de l'Homme du Pakistan, 267 crimes "d'honneur" ont été perpétrés au cours des 11 premiers mois de l'année 2005, chiffre élevé mais en recul par rapport aux 579 répertoriés en 2004.

21.12.05

Ze dicton of ze jour

L'imagination est plus importante que le savoir.
(Albert Einstein).

14.12.05

Courbes de déficit

Je grignotais mon petit repas de midi en regardant les informations : sujet lancinant, la dette publique Française. Voilà que s'affiche une courbe retraçant la progression de ce déficit depuis 20 ans, de Mauroy à Villepin. La courbe montre une pente croissante, jamais descendante, mais par paliers. Elle est agrémentée des têtes des premiers ministres successifs, positionnés sur la courbe dans l'absysse du temps.
Les paliers de pause du déficit budgétaire sous 1ers ministres de gauche. Les fortes accélérations du déficit sous 1ers ministres de droite. D'un stricte point de vue gestionnaire, bonnet d'âne à la droite, bonne gestion à gauche.
Mais ce n'est pas le point le plus intéressant. Dans l'air du temps libéral, on nous assène chaque fois que la cause du déficit, c'est les services publics, et qu'il faut tailler dans le lard. Pourtant, c'est sous administration de gauche, qui n'est pas spécialement connue pour démolir les services publics, que la dette reste sous contrôle. C'est quoi ce mystère ?

L'une des explications, c'est qu'une politique de droite, ça vise à diminuer les ressources de l'état en réduisant les impôts, surtout pour les plus aisés. Sous le prétexte que tout cet argent laissé aux bien portants serait réinvesti dans l'économie, et source miraculeuse de création d'emplois.
Ils sont où les emplois ? Combien y a-t-il de RMI en France ? Combien de chomeurs de longue durée qui perdent leur droits ? Combien de gens en situation de précarité ? Combien de gens qui travaillent au rabais et ne peuvent même pas se payer un logement, ou vont chercher pitance aux restos du coeur parce que leur loyer mange la totalité de leur revenu ?

En vérité, on se fout de notre gueule.

9.12.05

No comment

USA : 5% de la population mondiale, 25% des émissions de CO2, et seul pays à ne pas signer la convention de la conférence de l'ONU sur le climat, qui réunissait 157 délégations à Montréal.
Et un doigt d'honneur au cul du reste du monde, avec les compliments de Bush et de sa bande de fous furieux, menteurs, tortionnaires, irresponsables, exploitateurs, corrompus, et etc etc...
Bush, Poutine, l'autre taré d'Iranien, et des dizaines d'autres. Le petit monde des présidents pourris se porte remarquablement bien.

Bravo

La plus haute Cour de justice anglaise (les Law Lords), dans un rôle similaire à notre Conseil Constitionnel, vient de statuer que des preuves ou des aveux obtenus par la torture, par qui que ce soit et n'importe où dans le monde, ne pouvaient pas être retenus dans une court de justice Britannique.
Cette décision fait suite à un appel des défenseurs de 10 hommes détenus sans charges en Grande-Bretagne après l'attaque du 11 septembre 2001, sur la suspicion d'être des terroristes, et constitue un rejet clair et singlant d'un jugement rendu l'année dernière par la Cour d'Appel, qui avait jugé que de tels aveux ou preuves étaient admissibles, et que le gouvernement n'avait aucune obligation de rechercher comment des aveux potentiellement suspects avaient été collectés. Cette décision soutenue par le gouvernement Blair avait fait hurler beaucoup de monde en Angleterre, pays qui a une très longue tradition de justice et de démocratie.

La décision des Law Lords, présentée par Lord Bingham, fait en outre explicitement référence au comportement actuel des USA, et leur politique de sous-traitance de la torture dans d'autres pays.
Par coincidence, le New-York time révèle aujourd'hui des informations émanant d'anciens et d'actuels membres de la CIA et du gouvernement, sous couvert d'anonymat, que Mr al-Libi, membre d'Al Qaeda capturé en Afghanistan qui avait parlé de liens entre Al Qaeda et l'Irak, avait en fait tout inventé sous la torture afin d'obtenir un traitement plus clément. Cet homme avait été envoyé par les américains chez les Egyptiens, où il avait été torturé, puis ensuite détenu à Guantanamo. Ce témoignage vicié a constitué l'un des fondements de l'argumentation de l'administration Bush pour partir en guerre contre l'Irak au nom de la lutte contre le terrorisme, alors même que des rapports internes de la CIA, dont un a été porté à la connaissance de Sénateurs Américains, disqualifiaient ce témoignage à l'évidence inventé par le détenu pour améliorer sa condition de détention sous torture.

Dans la lecture du jugement des Law Lords, Lord Bingham fait référence à des autorités et jugements aussi loin qu'au 15ème siècle qui affirment que la torture n'a pas sa place dans la loi Britannique. Il a aussi mentionné l'historien Sir William Holdsworth, qui écrivait en 1945 :
"once torture has been acclimatized in a legal system, it spreads like an infectious disease" and "hardens and brutalizes those who have become accustomed to it.
"La prohibition de la torture est devenue l'un des standards les plus fondamentaux de la communauté internationale", a ajouté Lord Bingham.

Il faut dire bravo. Il y a des principes moraux avec lesquels il ne faut pas transiger, sous peine de devenir la même chose que ce que voulons combattre. La torture c'est extrêmement contre-productif (l'impact médiatique est désastreux et renforce les terroristes), pas fiable, et complètement immoral.

7.12.05

Le rapport des RG sur la crise des banlieues

Article résumé à lire là : liberation.fr
Un rapport qui prend le contre-pied de tous les excités de l'UMP.

Sarkozy va peut-être nous expliquer que les RG (Renseignements Généraux), c'est qu'une bande de dangereux gauchistes...

6.12.05

Définition du mois

Anthropophagie
Preuve que l'homme est foncièrement bon, s'il est bien préparé.
(Le Petit Dictionnaire qui n'a pas peur des gros, par Yves Desvaux Veeska)

Oeil au beurre noir

A lire directement là :
liberation.fr

Récit d'un Français, journaliste, en transit à Madrid de retour de vacances à Dakar. Pas de bol pour lui, il est... noir de peau. Récit consternant du racisme gerbant, humiliations, coups et blessures. Moi, je suis lui, je me choperais une de ces haines... C'est des trucs à devenir raciste anti-blanc, ce genre d'histoire.
C'est arrivé à Madrid, ça pourrait se passer dans des tas d'autres aéroports Européens.

5.12.05

Nous, Français rétrogrades

La Grande-Bretagne est le cinquième pays Européen à légaliser les mariages homosexuels.
Il n'y avait pas besoin de ça pour rappeler à quel point la France sait se montrer véritablement rétrograde et conservatrice.
Qu'il suffise de voir la nouvelle poussée de fièvre des élus UMP, faisant feu de tout bois sur tous les sujets un peu sensibles.
Par exemple : les rappeurs sont de dangereux subversifs et sont responsables de la flambée de violence dans les banlieues. Moi qui ai été punk, je me rappelle les Sex Pistols et son "God Save the Queen, and her fascist regime". Le crime de lèse-majesté n'existe pas dans ce pays progressiste. Je me rappelle aussi la virulence d'un Georges Brassens et de tant d'autres chanteurs "Français" contre les abus de cette société droitière, raciste et ultra-conservatrice. Seulement, Brassens, il n'était pas d'origine maghrébine ou noire africaine.

Il faut le dire clairement : il y a dans notre pays un putain de sale relent néo-colonial qui fait penser aux gens que des immigrés chinois sont de braves gens travailleurs et disciplinés, quand les beurs et les noirs ne pourront jamais être rien d'autre que des branleurs, dealers, casseurs, des racailles. Ou bien des nourrices, des femmes de ménage, des travailleurs bon marché qu'il faut mener à la dure parce que ce sont des fainéants invétérés, parce que c'est dans leur nature.
Je n'absous pas ceux qui ont basculé dans la violence ou le banditisme, car il y en a, mais combien sont-ils vraiment par rapport à tous ceux qui sont des gens normaux... ? A part qu'ils sont beurs ou noirs, et que pour eux, en France, c'est beaucoup plus dur que d'être chinois, polonais, portuguais ou italien. Cette mentalité issue de notre histoire colonialiste mal digérée est une réalité. A droite très souvent, comme parfois à gauche, malheureusement.
J'aime profondément mon pays, mais il n'y a pas de monde idéal, et je dois aussi constater qu'il y a des choses ici qui me donnent me font gerber.