Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

28.10.05

Cette bonne vieille corruption

Rapport Volker sur les détournements du programme ONU "Pétrole contre nourriture".
L'appât du gain, toujours et encore. Et toujours et encore les mêmes pourris de service, comme Charles Pasqua, qui lui a reçu «des allocations attribuées sous son nom pour un total de 11 millions de barils». Les transactions ont été menées à bien par Bernard Guillet, son conseiller diplomatique au ministère de l'Intérieur, puis au conseil général des Hauts-de-Seine. Ce dernier a déclaré avoir transmis une offre de Tariq Aziz à Pasqua, ce que ce dernier dément. Selon Guillet, Charles Pasqua, à cette offre, s'était exclamé : «Je serai le roi du pétrole!» Son conseiller diplomatique a «reçu au moins 234 000 dollars en cash sur les bénéfices des ventes de pétrole».
Le protégé de Pasqua, et compère en magouilles et escroqueries divers, l'ex préfet Marchiani, est en train de tomber, au vu du procès en cours. A quand le Pasqua national ??
BC

25.10.05

Amélie Jolie

Finir de documenter un business model d'opérateur de télécomle soir avant de prendre un avion à 6h30 du matin, ça peut parfois se faire en regardant la télé. Si le film est bon.
Amélie Poulain se soir à la télé. Certains intellos frustrés feront peut-être la fine bouche, mais c'est vraiment un très bon film, servi par de très bons acteurs. Atendrissant, réjouissant, très bien.

21.10.05

Ouaaa, la baffe on Bush !

New-York Times, Published: October 21, 2005
WASHINGTON, Oct. 20 - Secretary of State Colin Powell's former chief of staff has offered a remarkably blunt criticism of the administration he served, saying that foreign policy had been usurped by a "Cheney-Rumsfeld cabal," and that President Bush has made the country more vulnerable, not less, to future crises.
The comments came in a speech Wednesday by Lawrence Wilkerson, who worked for Mr. Powell at the State Department from 2001 to early 2005. Speaking to the New America Foundation, an independent public-policy institute in Washington, Mr. Wilkerson suggested that secrecy, arrogance and internal feuding had taken a heavy toll in the Bush administration, skewing its policies and undercutting its ability to handle crises.

Autre extrait:
But what he saw in Mr. Bush's first term "was a case that I have never seen in my studies of aberration, bastardizations" and "perturbations."

La bataille pour un internet multilatéral

Coup de gueule diplomatique
"L'unilatéralisme n'est pas acceptable dans la gouvernance de l'Internet", a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la Société de l'information et des Médias, dans un entretien à Libération. En cause : le monopole américain sur l'Icann, organisme qui gère les adresses Internet, les noms de domaine et les paramètres associés aux protocoles Internet, et dont le siège est à New-York. "Est-il normal que ce soit un seul pays, un seul gouvernement, qui décide si un domaine Internet peut ou non être créé ? (…) Il faut être prêt à impliquer le reste du monde dans la gouvernance de l'Internet", poursuit-elle. Et de conclure : "L'Europe montre la voix de la raison. La balle est maintenant dans le camp de nos amis américains."

Le détail de l'interview sur Libé :
liberation.fr
BC

20.10.05

Le thon, c'est bon

Fascinant ce reportage de Envoyé Spécial, ce soir.

Vente aux enchères à Tokyo. Un thon s'arrache 33000 euros, et il parait que c'est normal. Sauf que ce thon, il a quelque chose d'unique : du gras de thon. Le nirvana des amateurs de sushi. Meilleur que du caviar, disent les amateurs. Le sel de l'affaire, c'est que le thon est vendu entier, et que seule sa queue coupée laisse entrevoir l'éventualité du trésor. Les spécialistes regardent et spéculent, et ont, ou n'ont pas, de flair. Les enchères commencent. Un acheteur remporte la mise et embarque le thon de 60 kg pour l'amener à son client (le Maïtre Sushi). Et là, tout est possible. Il faut ouvrir le thon avec une espèce de sabre de samouraï que je lui confierais même pas ma barbe naissante. Je pense à Kill Bill de Tarantino. Et là, soulagement, le fameux gras est bien là.
Les japonais sont, avec les gersois et les crétois, les gens qui ont le moins d'accidents cardio-vasculaire et vivent le plus longtemps. Les japonais et les gersois partagent le même trésor : l'amour du gras qui vaut la peau du cul. Pour les crétois, c'est beaucoup lié à l'huile d'olive, et j'imagine que ce gras-là doit aussi valoir son pesant de noyaux quelque part.
Dans l'affaire, c'est juste que je me dis que quand je regarde mon gras perso, celui qui ceinture mon abdomen, je ne vaux pas de l'or et que le monde est mal fait.
BC

Les prisons françaises, parmis les pires de l'Occident

Pas la peine d'aller en Tunisie ou aux USA.
fr.news.yahoo.com

La Communauté Européenne et Amnesty épinglent la France en permanence sur ce sujet très complexe, mais ils pointent brutalement du doigt le discours démagogique des politiques, pendant que la France continue de se désengager de ses devoirs publics.

Tiens, au fait : à midi au journal TV de France 2, en mangeant vite-fait une salade, interview d'un économiste de l'OCDE sur la question de savoir si le gouvernement français dit la vérité (sur le fait que les cadeaux fiscaux de ces dernières années profitent à tous les français). Réponse sans équivoque de l'économiste : "nos calculs démontrent très clairement que seuls les plus riches bénéficient vraiment des cadeaux du gouvernement français. 4 milliards de baisse pour les plus aisés, 1 milliard pour les français normaux (essentiellement la prime pour l'emploi)".
Moi ça me fait marrer : on a l'impression que les gens découvrent soudainement qu'un gouvernement de droite fait une politique de nantis ou lieu d'une politique de justice sociale. La bonne blague !!
BC

Tunisie, sous le masque touristique

On a tendance à l'oublier, ou à le méconnaitre, mais la Tunisie est tout sauf une démocratie. Petite piqûre de rappel avant le sommet de l'ONU à Tunis... dont le sujet est justement l'avenir des systèmes d'information, notamment d'internet, facteur de développement de la démocratie : liberation.fr

Révélation culinaire...

... que je dois à mon ami Stéphane, keyboard et arrangeur de mon groupe Ain't No Dub...
Les champignons bizarres qui s'éparpillent devant chez moi, et dont je me méfiais par inculture crasse du sujet, sont en fait de délicieuses coulemelles, appelées aussi lépiotes (Macrolepiota procera). Et l'autre week-end, à l'occasion d'une séance de mixage, on s'est fait des pates fraiches avec une sauce aux champignons. "Ex-tra-or-di-naire". La valeur de mon terroir vient de prendre un boost de première.

It's Art Mag, nouvelle rubrique

It's Art Mag dispose maintenant d'une section "News" online, maintenue par Patrice Leymarie (et moi de temps en temps quand il y a rapport avec la musique...).

A voir là :
itsartmag.com
Cheers
BC

18.10.05

Séquelles du NON à gauche

Dans Libé ce matin :
"Laurent, François, Jack et les autres, tous les autres, de Dominique à Ségolène, en passant par Martine, voire Lionel... Le Parti socialiste manque de primaires, mais croule sous les prétendants. En panne de leadership, secoué par des divisions intestines et au point mort sur le plan programmatique, le PS est même victime d'un drôle de phénomène : moins il apparaît en mesure de l'emporter en 2007, plus ses dirigeants sont nombreux à afficher leurs ambitions élyséennes. Comme s'ils piaffaient de conduire la gauche à la défaite..."
Fabius, Emmanuelli, Mélanchon et tout cette clique hétéroclite a détruit la légitimité de la direction du PS par la négation du vote interne des militants sur le référendum, et ses conséquences sur le résultat final.
Il y a une vieille question de philosophie politique posée depuis très longtemps, et même bien avant Machiavel. Une plus grande diversité des points de vue eaugmente richesse du débat démocratique. En même temps, elle se heurte à la "praxis" politique et au paradigme majoritaire inhérent aux démocraties occidentales : le politique c'est aussi l'action, pas uniquement les idées, et il existe un périmètre d'action qui surpasse tous les autres, celui de la Présidence de la République. Pour prétendre à investir ce périmètre, il faut le contraire de la multiplicité, il faut l'unité.
Les politiciens du PS le savent bien, ce qui veut dire qu'ils ont déjà fait une croix sur la prochaine élection présidentielle et que le jeu actuel ne sert qu'à dégager un leader qui assoiera une forme de légitimité pour concourir au job "de dans 7 ans", comme diraient les guignols.
Personnellement, je ne sais pas si c'est du pragmatisme cynique, ou une énorme connerie stratégique. Parce que quelque chose me dit que les Français ne sont pas loin de vouloir sanctionner maintenant l'incurie au pouvoir depuis 2 mandats présidentiels.
Fabius, je ne te pardonnerais jamais.

16.10.05

Huiles végétales contre Lobby pétrolier

news-yahoo.fr

Il est plus que temps de penser sérieusement à motiver nos élus pour changer notre législation protectrice des intérêts de Total (et du même coup se mettre en conformité avec les directives européennes).

De l'huile de tournesol ou de colza dans ma chaudière, et dans ma voiture. Vite.

L'avenir de l'internet, c'est aussi une question politique

Dans Libération, article à lire là (je vous le conseille, pour rappeler certains faits méconnus du grand public) :
liberation.fr

6.10.05

Madame Soleil

De mon ami Pascal (ha, ces Belges...)

1981
1. Le prince Charles s'est marié
2. Liverpool a été champion d'Europe
3. Le Pape est décédé

2005
1. Le prince Charles s'est marié
2. Liverpool a été champion d'Europe
3. Le Pape est décédé

Si le prince veut se remarier et que Liverpool est en finale de la champions league , merci d'avance d'avertir le Pape

Promenade en bateau

Article dans le NY Times d’aujourd’hui.
Le trip se passe avec 2 rafts, dans le Grand Canyon, l’un conduit par un géologiste patenté et grand spécialiste du célèbre canyon, le Dr. Scott, et l’autre conduit par Mr Vail. Mr. Tom Vail organise des visites en rafting du Grand Canyon du Colorado, et ce depuis 23 ans. Particularité de ses promenades : la démonstration que le Grand Canyon existe depuis 4500 ans, date supposée du déluge décrit dans la Genèse, comme punition divine des péchés de l’humanité.
Pour les géologistes, le canyon a 550 millions d’années, résultant d’une cassure de la croute terrestre sous la pression des plaques tectoniques.
Mr Vail explique qu’il ne voit aucune grande cassure nette dans la roche, mais simplement une courbure, et que le matériau devait nécessairement être “soft” pour courber ainsi, imaginant sa formation dans l’inondation du Déluge Biblique. Quelqu’un lui suggère qu’avec le temps l’érosion et la pression pouvait créer une plasticité dans la roche. Mr Vail réplique : “c’est juste une théorie”. Mr Aiken, l’un des pélerins, demande : “tout cela n’est que théorie, n’est-ce pas”? “A l’exception de ce qui est dans la bible, bien sûr”.
Un sondage Gallup de 2004 montrait qu’un tiers du public américain croyait que la version Biblique devait être prise à la lettre, et que 45% des américains pensaient que Dieu avait créé les êtres humains, en leur forme actuelle, dans les derniers 10 000 ans.
Opinion partagée par 5% des scientifiques américains (ce qui est déjà, de mon point vue, effarant, et effrayant).
Une autre remarque du journaliste du NY Times : tous les adultes sur le bateau de Mr Vail ont voté Bush. Seuls 2 adultes sur la totalité du bateau de Mr Scott n'ont pas voté Kerry.
Tom Vail a réalisé un petit livre en 2003 (adjectivé “cofffee-table-quality” par le journaliste, intraduisible mais peu charitable), une sorte de gallerie photos du Canyon annotées de passages des Ecritures.
Creationism is good business as well...

5.10.05

L'Enjeu

Au 20ème siècle, il fallait changer le monde.
Au 21ème siècle, c'est sauver le monde qu'il nous faut.
Et ce n'est pas uniquement une question écologique.