Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

31.5.05

Le sentiment de tristesse

URL transmise par ma maman.
embruns.net

Laurent Gloaguen y dit sensiblement les même choses que moi, avec plus de tristesse.

30.5.05

Et maintenant, quoi ?

Un long blog aujourd'hui, mais l'actualité est historique, et pour moi, l'erreur aussi est historique.

Donc, disais-je, et maintenant, après ce vote de défiance, quoi ensuite ?
Bien malin celui qui peut dire comment les choses vont évoluer. Néanmoins, je suis à peu près certains que le scénario "renégociation" d'une nouvelle constitution est lui une chimère, un mirage auquel ne croient même pas les démagogues cyniques et limite populistes de la gauche socialiste façon Emmanuelli et Fabius.
Ces deux-là de toute manière n'ont pas poussé les électeurs au Non pour des convictions Européennes sociales (la presse anglo-saxonne ce matin est contente que la France ait rejeté une constitution jugée chez eux trop sociale et pas assez libérale, n'est-ce pas là la preuve que ce texte était un vrai compromis ?), car hier soir j'ai bien entendu de mes oreilles Emmanuelli appeler sur France 2 à un système de primaires à l'américaine pour les socialistes pour sortir du carcan des appareils politiques, révélant par là-même ses véritables objectifs : la présidentielle de dans 2 ans, comme diraient les Guignols.
Le vote il y a quelques mois des militants socialistes pour le Oui n'a pas eu de valeur à ses yeux, mais le vote militant en aurait si il lui permettait de se positionner dans une primaire présidentielle. Emmanuelli invente la démocratie à géométrie variable. Fabius pense de même, mais en véritable renard politique et cynique, il prend soin de se taire pour le moment. Emmanuelli est un populiste peu ragoûtant, et Fabius un ambitieux sans scrupule. Soit. Ces deux lascars auront au moins réussi à faire exploser d'avance un parti politique qui tentera plus ou moins de sauver la face et les meubles, mais la fracture est profonde, et le ressentiment ne s'évaporera pas comme par miracle. Tout un chacun cherchera à faire payer l'addition à l'autre. Consternant.

Côté électeurs, que dire, sinon que tout le monde est cocu, et que encore une fois les Français se sont trompé d'élection. Je m'adresse ici particulièrement aux forces dites de progrès (pas celles qui rejettent l'Europe par principe). Voyons voir :

Soit il y a vote contre Chirac et le gouvernement, auquel cas je n'ai qu'une seule chose à leur dire : fallait voter Jospin au premier tour des présidentielles. Vous avez Chirac, c'est pour votre pomme. Chirac vous a menti ? Allons donc. Cela fait plus de 20 ans que l'on sait que Chirac dit une chose par pure démagogie et fait toujours son contraire. Comme si Chirac, homme foncièrement de droite, pouvait devenir le meilleur allié des laissés pour compte. Mais si vous n'êtes pas content de Chirac, c'est aux prochaines présidentielles que vous devez le faire savoir. Vous pourrez faire toutes les élections locales, régionales et européennes que vous voulez, en votant ras-le-bol Chirac, que vous n'y changerez rien. Il s'abritera toujours derrière la constitution française, et vous resterez comme des cons. Vous n'aurez plus Raffarin, vous aurez Villepin. La bonne affaire, si vous êtes au chomage.

Ou alors il y a vote contre une certaine perception de ce que serait l'Europe avec la constitution qui nous était proposée. Et là encore, on nage dans le n'importe quoi. Pendant toute cette campagne, dans toutes les discussions que j'ai eu avec des gens pour le Non, jamais je n'ai entendu un argument véritablement solide, étayé par des preuves, pour me dire que cette constitution était une régression par rapport à la situation actuelle. Par contre j'ai entendu le tout et le n'importe quoi, de la fin du droit à l'avortement jusqu'au plombier polonais à 5 balles de l'heure, histoire devenue la (mauvaise) blague à la mode. On sert aux Polonais ce qu'on servait aux Portugais et aux Norafs' venus mettre les doigts dans le ciment ou les poubelles, quand les français ne voulaient plus le faire. Et bien je me dis : j'espère bien qu'il y aura des plombiers polonais, parce que de toute façon, si vous cherchez un plombier français aujourd'hui, vaut mieux pour vous qu'il n'y ait pas une fuite urgente.
D'autant plus que des fuites, il y en aura de plus en plus, avez les tuyauteries à 5 yens venues de la Chine. Les Chinois, eux, ont bien compris le résultat du vote d'hier : un affaiblissement de l'Europe. Dès ce matin, ils ont renoncé à leurs taxes à l'exportation, pourtant négociées par l'Europe il y a à peine une semaine pour stopper la marée du textile à bas prix. Que l'on ne me dise pas que c'est un hasard. Pas avec les Chinois. Le vote français affaibli durablement l'Europe, et il n'y aura pas de renégociation de la constitution, parce que c'était un vrai compromis acceptable dans l'Europe que nous connaissons.
Les socialistes qui pensent que l'on peut renégocier oublient aussi une chose essentielle : ce n'est pas eux qui sont au pouvoir, ils n'ont aucune représentativité de nature à peser dans le débat. Que le non fasse 55% ou 80% ne change rien au fait que Chirac est président, qu'il ne partage pas les convictions sociales de la gauche du Non, qu'il est le champion historique des gamelles référendaires, que sa crédibilité est nullissime, et que nos voisins européens iront au terme de leur consultation. A part les anglais, qui trouvent la constitution trop sociale, nos partenaires vont ratifier cette constitution (8 l'ont déjà fait). Légalement, cette constitution sera adoptée, et le train de l'Europe se fera sans nous. La France sera, comme l'Angleterre avec l'Euro : un membre batard de l'Europe. Génial.

Le seul gagnant de l'histoire s'appelle Sarkozy. Son discours télévisé hier (limite scandaleux par sa durée, comparé à tous les autres intervenants officiels) était un programme électoral. En résumé : il faut une rupture complète, et je serais l'homme qui sortira la France et les Français de cette impasse. Chirac ridiculisé et vieilli, la gauche éclatée avec le PS en lambeaux, un électorat UMP cohérent avec ses directives partisanes (ils ont voté à 80% en faveur du Oui recommandé par le parti), un leader qui s'est bien gardé de trop se mouiller dans le débat Européen, bref, un boulevard s'ouvre sous ses godillots de Naboléon.
Mais qu'on ne s'y trompe pas : s'il appelait hier à une rupture avec les "vieilles méthodes", on ne sait toujours rien de ce que cela signifie. Et mon intuition me dit que cet adorateur de l'Amérique moderne, par ailleurs fasciné par la "troisième voie" néo-travaillo-libéralo Blairiste, n'a pas en tête un plan qui fera rugir d'extase l'électeur de gauche qui a dit Non.

Voilà donc ce qu'on gagné les "forces joyeuses" que Mélanchon rabachait hier soir à la télé. Un joli cimetière des espérances humanistes. Encore bravo. Avant, on avait la droite la plus bête du monde. La roue tourne...

27.5.05

POURQUOI IL FAUT VOTER OUI

Je ne vais pas ici développer tout mon argumentaire, mais simplement résumer quelques idées fortes :

- le facteur temps est absolument critique pour notre avenir. Compte-tenu de l'inertie démocratique avec autant de pays concernés, un coup d'arrêt à la constitution fera perdre un temps précieux à l'Europe, et nous paierons cash ce délai, parce que pendant ce temps, la Chine, l'Inde, les USA vont accélérer et accroître leur pression politique et économique. Dans un monde où déjà l'Europe est le seul ensemble politique et macro-économique où la croissance est faible ou nulle, nos difficultés augmenteront et pourraient bien devenir dramatiques.

- cette constitution n'est pas parfaite, très loin de là, mais elle constitue quand même un progrès. Elle résulte d'un compromis difficile à obtenir, et ce n'est pas la constitution Giscard, contrairement à ce que de nombreux démagogues de gauche ont dit. La majorité des forces politique de progrès, gauche européenne et syndicats compris, y ont contribué et supportent ce projet. La rejeter sous l'idée qu'on peut renégocier mieux est totalement illusoire : si la France dit non, soyez certains que nos partenaires nous ferons payer cher le retard infligé à la construction de l'Europe. Il y aura du ressentiment, et une telle perte de crédibilité que tout deviendra plus difficile pour les Français. La victoire du non serait une victoire à la Pyrhus : ce référendum serait une sorte de victoire pour le débat démocratique franco-français, mais une défaite pour la construction démocratique européenne. Diplomatiquement, et donc économiquement et socialement, nous paierions cher cette rebuffade. Nos voisins nous présenterons l'addition, à chaque occasion.

- les seuls bénéficiaires d'un non seront les américains, les chinois et les indiens. Tous vont exploser de rire si l'Europe se vautre. Aucun d'entre eux n'a intérêt à voir une Europe forte, capable de s'organiser et de peser pour imposer son propre moratoire protectionniste. Diviser pour mieux régner... avez-vous oublié que la division c'est la faiblesse?

Pour moi qui voyage énormément, qui discute et échange avec nos amis Européens et d'ailleurs, et qui a l'opportunité de regarder notre pays avec un peu de distanciation, je voudrais vous dire combien est triste et ridicule notre aveuglement et notre conservatisme franchouillard de m..... Nous nous apprêtons à faire une erreur historique, et les erreurs historiques se payent toujours très très cher.

Au-delà de cette conviction sur les conséquences d'un non, voici un point de vue particulièrement intéressant, parce que réflexif, comme on disait en philo chez Hegel.

Emmanuel (CTD-iste) cite un éditorial de François Lenglet (dans les "Enjeux les échos")
Quelques extraits :

"Il faut voter oui contre les partisans du oui, au nom d'un argument essentiel, toujours omis dans le débat français : si l'Europe est précieuse pour la France, ce n'est pas parce qu'elle nous protège, mais au contraire parce qu'elle nous change.
(...)
Si nos problèmes perdurent, ce n'est pas à cause de l'Europe, mais faute d'Europe. C'est parce que nous n'avons pas assez changé, que notre chômage insupportable s'est maintenu, et que la France occupe désormais le vingtième rang sur 25 en la matière.
C'est notre paresse, notre conservatisme qui sont en cause, car rien n'est perdu d’avance, comme l'ont montré nos voisins suédois, néerlandais, danois, Britanniques...
(...)
Voilà le meilleur argument du oui à la constitution : dans une France de plus en plus craintive contre le changement, l'Europe est désormais le seul aiguillon qui nous empêche de nous habituer à nos propres faiblesses."

Réfléchissez un peu là-dessus...
Bertrand

20.5.05

C'était en 1973

La télévision nous propose parfois des émissions intéressantes.
Hier soir, dans Envoyé Spécial, un reportage sur le jeune Ibar, franco-chilien et fils d'une victime de la torture de Pinochet, retourné au Chili pour enquêter sur les tortionnaires de son père. Dur, émouvant bien sûr, bouffées de haines en entendant les témoins du Stadio Nacional, etc.
Et l'occasion pour moi de me rappeler une autre émission TV, c'était sur Arte je crois, au coeur de la crise Irakienne. Une émission où j'apprenais (car on ne nous a jamais parlé de ça à l'école bien sûr), que ce sont les Français, ex de la bataille d'Alger, qui ont appris aux Chiliens les méthodes de chasse aux "terroristes", et surtout les méthodes de torture. Avec une telle efficacité que les américains ont ensuite invité les Français à West Point et ailleurs pour prodiguer leurs enseignements. Aujourd'hui encore, ce sont ces mêmes enseignements que les Américains appliquent en Afganistan, Irak et ailleurs.

Je parle de ça dans une de mes récentes compositions (American Lobotomy), un dub-rock pamphlet un peu (carrément) anti-Bush, dans lequel je dis à un moment : Abu Graib, successor of Algiers and Santiago de Chile. Je me rappelais cette émission de Arte quand j'écrivais le texte de cette chanson il y a 2 mois.

BC

19.5.05

Apple Mac OS "Tiger"

Je viens d'installer le nouvel OS Mac dénommé Tiger (c'est à dire Mac OS version 10.4), sur mon tout nouveau Powerbook G4.
C'est une évolution majeure, la première depuis l'arrivée de OS X en replacement de OS 9 qui soit aussi enthousiasmante. Elle simplifie VRAIMENT the user experience, comme on dit en anglishhh. Les "dashboard" et les widgets: s'est génial, vraiment. Ce post, je viens de l'écrire et de le publier en 1 minute, via un simple widget récupéré sur le net (il y en a des centaines, et chaque jour davantage, quasiment tous freeware), sans jamais me connecter sur le web avec un navigateur.

La technologie d'indexation et recherche intégrale nommée "Spotlight", c'est super efficace (c'est le truc qui vous permet de retrouver n'importe quoi sur votre machine, de n'importe où sur votre ordinateur, en tapant quelques lettres ou mots, et l'OS vous retrouve tout et vous le propose classé par type d'objet, document etc : un machin que Microsoft promet à grands renforts de pub, étant pris de vitesse une fois de plus par les vrais innovateurs... mais le projet Microgland a pris 2 ans de retard chez eux).
Plus que jamais, Windows XP est vraiment une grosse bouse hideuse et inefficace, comparée à Mac OS.

18.5.05

Enervé, très énervé...

... aujourd'hui en découvrant les vicissitudes subies par un vieil ami, Raymond Gabriel, et ses Commandos Percu, à cause de la Mort du Pape et de la République Française. Une histoire incroyable qui se passe à Kiev, devant 20000 personnes réunies sur la place de la révolution orange pour écouter les célèbres commandos percus... concert annulé 3 heures avant de démarrer, par ordre de ... l'Ambassade de France... pour cause de... Mort du Pape.

Les détails de l'histoire sur le site de Commandos Percu là :
commandospercu.com/kiev
C'est proprement lamentable, et honteux pour la France.

>> N'oubliez pas de visiter ce site en détails, depuis la home page commandospercu.com

Déjà, j'avais été choqué que la république française dite "laïque" mette les drapeaux en berne pour la mort du pape, ce qui est tout à fait contraire à ses principes constitutionnels, dans un pays laïque et multi-confessionnel. Mais la bigotte à Chirac a le bras long, faut croire...

Si Raymond ne peut pas dire tout ce qu'il ressent et pense, moi, je peux dire ici ce que moi je pense :

1 - Le comportement de la France en ces circonstances, sous le dictat des Chirac, était lamentable.
2 - Le Pape a sans doute joué un rôle important dans la chute du rideau de fer, mais il est aussi indirectement responsable de centaines de milliers de morts en Afrique et ailleurs, parce que sa position sur la contraception et le sida est criminelle.

Que ça plaise ou non, c'est plus qu'une opinion, c'est un fait.
Point.
BC

17.5.05

Actualité cinématographique, réponse

La réponse à la question "A quoi reconnait-on la culotte de Darth Vador", est:

"A son côté sombre".

urf urf, vraiment potache mais j'adore ça.
BC

Art et Internet, 20 ans après Art et Minitel

Mon ami et membre du CTD Kinou-rend-fou (aka Philippe Pitet) me rappelle fort oportunément nos exploits passés, aussi improbables qu'inconnus du grand public, tels que "Mouillez vous pour l'Art" (bien que encore considéré apparemment par les pontes de la Cul-Kul-ture Toulousaine comme le sommet des années 80 dans le coin, selon les propos rapportés récemment par Philippe). Mouillez-vous pour l'Art était notre deuxième expo sous-marine (dans une piscine, à visiter avec masque et tubas), et c'était la ré-édition Toulousaine de notre première exposition sous-marine dans la piscine Olympique de Nice à l'occasion du premier festival international d'art contemporain. C'était il y a loin, dans les années 80... C'était marrant, tous ces quidams, et représentants de la DRAC en maillots de bains avec masques et tubas.

Manu "Titus", autre membre illustre du CTD me rappelle aussi justement ce que nous faisions en 85-86, au tout début du Minitel, avec nos amis-compères de l'Agence Mystère, des Galeries Atomium etc, alors que nous produisions un manifeste sur le thème "les lignes du téléphone seront les galleries d'art du futur". Ce qui nous amena à créer la société Agimage, et pour finir là où j'en suis aujourd'hui, grand gourou des réseaux de nouvelles générations ouarf ouarf. Etre "visionnaire" vous amène parfois sur des chemins de traverses inattendus.

En 1985, en regardant religieusement le premier terminal Matra M1 que Bernard Amade avait récupéré, nous devions inventer un langage propre au Minitel, c'est à dire contraindre la créativité à l'outil extrêmement pauvre qui nous était proposé alors (75/1200 bds, à comparer avec les mégabits que nous offre le haut-débit aujourd'hui). Nous avions quand même su convaincre nombre des peintres et artistes des Nouvelles Galeries Atomium à créer spécifiquement pour ce medium, et nous avions placé la rubrique Agence Mystère dans nombre de sites Minitel, tels que la Dépêche du Midi et Libération.

Aujourd'hui, en 2005, il y a des artistes qui créent un langage spécifique aux nouvelles lignes de téléphones, ce n'est plus le Minitel, c'est l'internet. Je vous propose donc aujourd'hui deux virées étonnantes dans l'art moderne.

Patrice Leymarie, créateur d'images, entre autres choses, fait un usage fascinant des possibilités offertes par les logiciels du génial Eric Wenger (www.uisoftware.com).


Les travaux de Patrice sont à voir sur leymarie.patrice.free.fr

et sur:

renderosity.com

renderosity.com est d'ailleurs un site à voir en général, il y a foultitude d'artistes intéressants à y découvrir.

Une autre pépite que je vous propose de visiter est somnambules.net
Tout est animé sous Shockwave, vous chargez les "tableaux", et vous utilisez votre souris. Bougez, cliquez, débrouillez-vous. C'est très étonnant, ce mélange d'image, de poésie, de musique, de danse et d'animation.

Bon wouebb.
Bertrand.

10.5.05

Actualité cinématographique

Question : comment reconnaître la culotte de Darth Vador ?

(j'accepte les réponses en commentaire de ce post jusqu'à la fin de la semaine, après, je publierai la réponse).

Ces petites odeurs qui nous gouvernent...

Sans le faire exprès, 2 de mes récents posts se téléscopent : entre "le cerveau a-t-il un sexe" et "l'homosexualité est-elle naturelle", un point commun dans le New York Times de ce matin : l'IRM, cette technique qui ne cesse de lever le voile sur le plus grand mystère de l'homme, son cerveau.

Voici quelques extraits du sujet :

"...Using a brain imaging technique, Swedish researchers have shown that homosexual and heterosexual men respond differently to two odors that may be involved in sexual arousal, and that the gay men respond in the same way as women.

The new research may open the way to studying human pheromones, as well as the biological basis of sexual preference. Pheromones, chemicals emitted by one individual to evoke some behavior in another of the same species, are known to govern sexual activity in animals, but experts differ as to what role, if any, they play in making humans sexually attractive to one another. The new research, which supports the existence of human pheromones, is reported in today's issue of The Proceedings of the National Academy of Sciences by Dr. Ivanka Savic and colleagues at the Karolinska Institute in Stockholm.

(...)

The estrogen-like compound, though it activated the usual smell-related regions in women, lighted up the hypothalamus in men. This is a region in the central base of the brain that governs sexual behavior and, through its control of the pituitary gland lying just beneath it, the hormonal state of the body.

The male sweat chemical, on the other hand, did just the opposite; it activated mostly the hypothalamus in women and the smell-related regions in men. The two chemicals seemed to be leading a double life, playing the role of odor with one sex and of pheromone with another.

The Swedish researchers have now repeated the experiment but with the addition of gay men as a third group. The gay men responded to the two chemicals in the same way as did women, Dr. Savic reports, as if the hypothalamus's response is determined not by biological sex but by the owner's sexual orientation..."


Bref, l'IRM n'a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs et de toutes les odeurs. Reste à faire un peu d'IRM chez les Gorilles et les Bonobo gays, pour voir ce que ça donne...

5.5.05

Internet nuit-il aux musiciens ?

Aujourd’hui, pour une date intéressante (le 05-05-05), un sujet qui me tient énormément à coeur, en tant que musicien, compositeur et interprète occasionnel (en attendant mieux :-) : l’industrie de la musique, le piratage, les droits d’auteurs, la répression, et toute cette sorte de choses.

Vous avez sans doute entendu parler de ces gens, des gens comme vous et moi, condamnés lourdement par la justice pour avoir téléchargé illégalement des milliers de morceaux sur internet.
Comment réagissent les artistes ? Très diversement. Maxime le Forestier, Eddy Mitchell, Charlélie Couture par exemple, sont favorables à la pénalisation. Ils ont soutenu ce point de vue en avril dans Télérama. Est-ce la vieillesse qui rend amer, le fait de vendre peu de disques ? En tous cas, il est peu probable que ces 3 zigotos soient beaucoup piratés.

Dans le même article de Télérama, 3 gros vendeurs de CD, Mathieu Chédid, dit M, Bénabar, et Jean-Louis Auber pensent exactement l’inverse. Sarkozy s’est dit lui aussi opposé à la pénalisation, ce qui prouve qu’il a un cerveau, même si celui-ci stimule essentiellement sa fringale de pouvoir à tout prix (ce qui rend suspect l'essentiel de ses déclarations).

Sur ce même sujet, une position très explosive, et de mon point de vue extrêmement crédible et sérieuse, est présentée par Mr. Barella, président de l’Union syndicale des magistrats, exprimée dans Libération puis sur France Inter : “Notre société mobilise sa police informatique, économique et les audiences correctionnelles pour traquer de très dangereux délinquants : ceux qui aiment la musique. En ces temps où une puissante délinquance internationale prospère, il faudrait mobiliser les moyens de l’Etat sur d’autres objectifs”. Bravo ! Voilà qui a le mérite de bien resituer les enjeux relatifs. D'un côté des délinquants internationaux (notamment financiers déjà richissimes), de l'autre, des voleurs d'oranges du 21ème siècle. JM Messier contre Toto je-pompe-des-mp3-sur-internet.

Ce magistrat ajoute par ailleurs qu’il y a des réalités que les partisans de la répression semblent ignorer, volontairement ou non : “les CDs sont hors de prix pour les jeunes : 20 euros le CD en magazin, 1 euro le morceau téléchargé. Pour remplir son iPOD, au tarif internet, chaque jeune devrait payer 10000 euros”.
Il dit aussi, à propos des gestionnaires de Majors (les grandes maisons de disques), ces cinquantenaires bien dépassés qui ont hurlé “il est interdit d’interdire” en 68 : “lequel d’entre eux n’a pas copié des morceaux de musique sur sa radiocassette pendant son intercours à HEC ?".

Pour Kent, l’ex chanteur du génial Starshooter de ma jeunesse punk et heureuse, celui “qui télécharge plus de musique qu’il ne pourra jamais en écouter, il faut lui mettre un bonnet d’âne, pas le mettre en prison”.

Derrière tout cela, il y a surtout l’incurie et la bêtise de toute l’industrie de la musique et du média en général. Une industrie qui au lieu de faire de la veille technologique pour comprendre les innovations et les utiliser à bon escient pour anticiper, a toujours réagi par conservatisme irrationnel et brutal. A toutes les innovations majeures, sans exception (l’invention de la radio, l’invention du disque, l’invention de la cassette, le CD audio, internet...), cette industrie dans son ensemble (éditeurs, la plupart des artistes, quasimment tous les interprètes etc) a systématiquement réagi par l’opprobe, les procès à répétition, la coercition et la répression. Pour perdre tous ces combats et finalement, avec des années de retard, se rebatir une économie florissante sur ces mêmes innovations qu’ils avaient rejetés.

Qu’il suffisent de se rappeler que les radios aux états-unis ont longtemps dû employer des musiciens (qui ne jouaient pas), sous la pression des lobbys ad hoc, simplement parce que la radio-diffusion allait parait-il mettre au chomage définitif tous les musiciens interprètes... Les mêmes arguments ont été utilisés avec l'avènement de la galette de vynil, du CD cassettes etc. L’industrie de la musique est peut-être la plus bête de toutes les industries, ce qui me chagrine, moi qui suit technologue et musicien à la fois.

L’industrie de la musique est pleine de gens qui ont peur de tout ce qui est nouveau. Quelle ironie, quand le fondement même de la créativité, c’est faire quelque chose de nouveau, de différent. Mais, contrairement à ce que clament les Majors, la Sacem et consorts, pour justifier leur existence et la soit-disante préservation des droits d’auteurs pour financer la création, ils ne visent en fait qu’à protéger les intérêts financiers des plus gros. Et ces artistes besogneux qui hurlent avec les loups me font penser aux agriculteurs : les petits, ceux qui en bavent vraiment, sont ceux qui gueulent le plus pour défendre des intérêts qui en fait ne servent que les gros propriétaires et l’industrie agro-alimentaire.

Ils sont aveugles, parce que leur ventre crie famine. Et les subventions innondent ceux qui n’en ont aucun besoin, pendant que les petits récoltent des miettes. Je ne vois aucune différence entre la Sacem et la FNSEA. Sans parler du fait que la Sacem est un monopole opaque totalement anachronique et limite mafieux (j’aimerais bien que l’Europe se préoccupe de ce genre de monopole inepte et anti-démocratique, mais l’exception culturelle l’exclue du champ des traités et de la constitution européenne... difficile d’avoir le beurre et la crémière en même temps : à la fois protéger l'exception cuturelle tout en se débarrassant d'exceptions iniques et anti-démocratiques).

Pour parler en termes d’analyse économique, les Majors quant à elles se gardent bien de risquer le moindre sou pour fertiliser abondemment le terreau des créateurs d'où sortiront les succès de demain. Tout ce qu’ils font, c’est ressortir pour la x-ième fois, la x-ième compil de tubes dont les coûts de production ont été amortis des centaines de milliers de fois. Ah, mais attention, re-masterisé ! (en amateur éclairé, je peux vous dire que cette opération se fait en quelques heures, avec des logiciels spécialisés. Coût : absolument ridicule).

Cette absence de promotion de la nouveauté - car les étoiles filantes de la Star Accadémie quant à elles ne font rien de nouveau, elles ne sont que des produits marketing reproduisant des recettes existantes : ça marche sur le coup, puis ça disparait-, cette absence de capital-risque disais-je donc (on mise sur 10 artistes inconnus et on gagne une fois pour récupérer sa mise) est la principale raison de la chute de leur business : le budget loisir du conso-lambda se déplace simplement vers des propositions de valeur plus attractives, notamment par leur nouveauté (telles que les DVDs, les jeux vidéos, les ordinateurs multimédias, les mobiles, l’accès haut-débit à la sphère de l’info-tainment, etc.).

Pas d’innovation, pas de stimulation du marché, pas de capital risque... en fin de compte, les Majors ne produisent pas de valeur. Ils ne sont que des parasites qui se baissent pour récupérer les survivants qui ont rencontré le succès, sans qu’on sache trop comment (le talent, c’est un truc bizarre. La rencontre du talent et du public, c’est un truc encore plus bizarre).

Et ils s’étonnent de la chute de leurs revenus et blament le peer-to-peer et l’internet, et en appellent à la répression sévère. Deux chercheurs économistes américains ont récemment pointé du doigt que la chute des revenus de l’industrie du disque n’a rien à voir avec le peer-to-peer. Il y a substitution de marché, comme on dit dans notre jargon (à pouvoir d'achat égal, un bien de consommation remplace un autre par substitution). Ils soutiennent même que le phénomène P2P contre-balance les pertes relatives (ventes non réalisées) en augmentant les chances pour les artistes de se faire connaitre (une sorte de marketing viral induit par la nature même de la difusion), et contribue au bout du compte à plus de vente de musique.

Je suis convaincu que du point de vue macro-économique ils ont raison. Le problème, ce n’est pas les quelques bonnets d’ânes qui téléchargent des milliers de morceaux qu’ils n’écouteront pas. La vraie question est celle de la découverte des talents que l’on ne connait pas a priori (l'accès à l'information), et c’est ensuite la question du choix. Dans nul autre domaine économique vous n’accepterez d’acheter quelque chose que vous ne connaissez pas. Vous forcer à acheter un CD à 20 euros dans lequel il n’y a finalement qu’un seul morceau que vous aimez, celui que vous avez attendu à la radio, à quoi ça rime ? Et combien d’écoutes successives et espacées faut-il avant de se rendre compte qu’il y a plus d’un seul morceau, mais peut-être 5 ou 6 que vous apprenez à aimer ? Internet va changer ça, on y est déjà.

Il ne sert à rien de toute manière de vouloir faire payer des gens qui téléchargent des milliers de morceaux au prétexte que ce serait un revenu manquant : la majorité de ceux qui font cela n’ont de toute façon pas les moyens de payer plus d’un ou deux CD par mois. Alors, quel est le revenu manquant ? Celui d’une vente qui n’aurait pas existé par faute de pouvoir d’achat ? Quelle connerie ! Quelle escroquerie !

La vraie question à poser en fin de compte : êtes-vous prêts à payer ce que vous aimez ? Un début de réponse sur magnatune.com, un label d’un nouveau genre, qui laisse 50% des royalties à l’artiste (on supprime toute la chaine de distribution physique puisqu’elle est dématérialisée), ce qui est infiniment plus que tout ce que vous laisseront les Majors. Magnatune ne demande aucune exclusivité (l’artiste peut vendre son oeuvre n’importe où ailleurs), et laisse tout un chacun écouter d’abord avant d’acheter, et vous laisse même décider du prix que vaut l’équivalent CD que vous allez acheter. Mise à prix initiale d’un équivalent CD : 5 dollars minimum, avec un prix suggéré de 8 dollars. Prix moyen d’achat décidé par les consommateurs ? 8,93 dollars...

D’autres modèles sont possibles : cdbaby.net par exemple sert d’intermédiaire entre l’artiste et les centrales sur internet telles que iTunes de Apple, et cdbaby laisse 90% des royalties à l’artiste, mais moyennant exclusivité. Il y aura d’autres initiatives, des essais, des échecs, et finalement, l’innovation sauvera les artistes une fois de plus, malgré eux...

4.5.05

L'homosexualité est-elle contre nature ?

BLURG (Baliverne Lamentable à l’Usage Réservé des Gogos, terme inventé dans les années 80 par un journaliste de Sciences et Avenir).

Le BLURG du jour, donc : “l’homosexualité est un acte contre nature”.
Le dernier recensement de l’homosexualité animale établi par le biologiste américain Bruce Bagemihl, liste 450 espèces : gorille, bonobo (la plupart des primates ayant un comportement grégaire social en fait), mais aussi phoque gris, scarabée, araignée... et même le roi des animaux, quoique occasionnellement.

1.5.05

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Je reviens vers vous un peu plus tard que prévu : je ne retrouvais pas mes magazines de référence pour aborder ce sujet fort passionnant. C'est fait maintenant, dont acte...

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Dans les années 90, la psychologue canadienne Doreen Kimura soutient que les hommes et les femmes ont des différences d’aptitude intellectuelle. Les femmes ressentiraient mieux les émotions, manieraient le langage et communiqueraient plus aisément. Les hommes, eux seraient plus forts en représentation mentale tridimensionnelle, en résolution de problèmes mathématiques, et trouveraient plus facilement leur chemin sur une carte routière.
Elle s’appuyait notamment sur des études remontant à plus de trente ans, à l’époque où est née la théorie des deux cerveaux. Cerveau droit contre cerveau gauche.

Statistiquement, les garçons seraient en effet meilleurs en maths... lorsqu’il s’agit de la résolution de problèmes. Par contre, en calcul mental, ce sont les femmes qui prennent la tête. Cependant, certaines filles sont plus brillantes en résolution de problèmes : un tiers des femmes dépasse la moyenne des hommes. Selon Stanislas Dehaene, spécialiste des bases cérébrales des mathématiques, rien ne permet de dire que le cerveau des filles est moins adapté aux mathématiques. (Sciences et vie, Août 2004, numéro spécial Sexe). “Je suis persuadé que les préjugés que véhiculent nos sociétés sur les mathématiques sont largement responsables du fossé qui sépare les performances des hommes et des femmes.”

Pour Michel Duyme, psychologue à la faculté de médecine de Montpellier, “il y a plus de ressemblances que de différences entre les deux sexes ; les divergences entre individus sont en fait bien plus importantes qu’entre sexes”. (Sciences et vie, Août 2004, numéro spécial Sexe)

Pourtant, il existe bien des différences biologiques. Des différences de structures dans le “corps calleux”, une aire qui relie les deux hémisphères cérébraux. La thèse biologique s’appuie sur une différence bien connue : le taux d’hormones sexuelles. L’idée est la suivante : imprégné de cette substance produite par les testicules à partir de la huitième semaine de gestation, le cerveau foetus mâle serait cablé différemment. Il existerait ainsi un “encéphale masculin”. D’après Théodore Rabinowicz, neurobiologiste de l’université de Lausanne, chez l’homme, les neurones y sont plus petits et plus nombreux.

Peut-on pour autant établir un lien clair entre les différences anatomiques et les divergences entre hommes et femmes ? On ne sait pas encore attribuer clairement une fonction donnée à une région corticale précise, car tout semble fonctionner en réseaux... et le cerveau conserve une plasticité forte pendant une grande partie de la vie. Or, c’est précisément sur la contruction des circuits neuronaux que s’exerce l’influence de l’environnement, issu à la fois du milieu “intérieur” - l’influence des hormones, de l’état nutritionnel, des maladies... - et du mileu extérieur - le rôle des interactions familiales et sociales.

Ce qui nous fait femme ou homme n’est en définitive ni réductible à la biologie, ni complètement étranger à elle. La part de l’inné et de l’acquis, la part du gène et du social. Toujours la même interrogation, toujours pas de réponse nette ?

Pour en revenir au cerveau droit vs cerveau gauche, cette idée sexiste largement passée dans le lieux commun, Sciences et Avenir (mars 2005) nous parle d’un livre récent (Cerveau, sexe et pouvoir, de Catherine Vidal, neurobiologiste Directeur de recherche à l’Institut Pasteur, et Dorothée Benoit-Browaeys, journaliste scientifique, aux Editions Belin), qui fait la synthèse des travaux en cours et plaide pour une révision des théories en cours.

Le livre fustige le manque de rigueur et l’influence pernicieuse des travaux de la canadienne Doreen Kimura. En 2004, lors de la dernière grande étude en IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) qui compare des centaines de sujets dans des tests de langage, il a été démontré que statistiquement, il n’y a pas de différence significative dans l’activation d’un seul hémisphère ou des deux hémisphères entre les hommes et les femmes. La clef, c’est la plasticité du cerveau. On peut aujourd’hui démontrer scientifiquement que les circuits de neurones se modifient en permanence, en fonction de l’apprentissage. Et quand on compare grâce à l’IRM les activations cérébrales de plusieurs individus, on peut voir que pour arriver à un même résultat - par exemple un calcul mental -, chacun a sa façon d’activer son cerveau, chacun a sa façon d’organiser son raisonnement. C’est cette variabilité individuelle qui est passionnante, plutôt qu’une soit-disante ségrégation biologique homme-femme.

Concernant Kimura, citée au début de mon blog du jour, Vidal précise dans l’interview de Sciences et Avenir : “elle n’a jamais fait d’imagerie cérébrale et elle insiste sur les différences de cerveau entre les sexes, déterminées selon elle pendant la vie foetale. Depuis, on s’est rendu compte que tout le contexte expérimental rendait ses travaux peu reproductible et qu’il était impossible d’en tirer une loi générale. Pourtant, elle a quasiment conservé le monopole sur le sujet, même si elle ne publie plus rien depuis longtemps. Tout cela serait anecdotique si elle ne faisait pas partie d’un organe politique, le Freedom Party, qui joue un rôle important dans l’éducation au Canada et aux Etats-Unis et prône des idées de libéralisme extrême. Ce que veut Kimura, c’est que chacun soit à sa place dans la société, chacun étant, au départ, apte pour telle ou telle chose. Pour elle, ce n’est pas la peine, notamment, de pousser les filles à faire des sciences ou des maths. C’est perdre son temps, parce qu’elles n’ont pas un cerveau apte à le faire.”

Comme quoi, il vaut toujours mieux savoir à qui on a à faire, la manipulation n’est jamais très loin quand on parle des sexes, comme tout ce qui touche à l’homme, cet animal social. Les thèses de Kimura sont tellement passées dans le lieux commun, sans être contestées, que l’on a droit à des déclarations du genre du doyen de l’université de Harvard aux USA (lors d’un discours consacré aux “femmes et la science” le 14 janvier 2005), qui dit en public que s’il y avait peu de femmes dans les disciplines scientifiques et en mathématiques, c’est parce que leur constitution biologique ne leur permet pas !

Alors, le cerveau a-t-il un sexe ? La conclusion à Catherine Vidal, dans son livre, Epilogue, p 89 :
“La réponse scientifique est oui et non. Oui, puisque le cerveau contrôle les fonctions de reproduction qui sont à l’évidence différentes entres les hommes et les femmes. Non, parce que le cerveau n’est pas un organe comme les autres, c’est le siège de la pensée. Or, pour que la pensée émerge, le cerveau a besoin dans son développement d’être stimulé par l’environnement. Il en résulte qu’hommes et femmes ont des cerveaux différents, mais au même titre qu’on peut trouver des différences entre le cerveau d’un violoniste et celui d’un rugbyman.”

Dans mes prochains Posts, je continuerais à tordre le coup à d’autres idées reçues, du genre : l’homosexualité n’est pas naturelle, ou bien encore : internet et le peer-to-peer nuisent gravement au monde de la musique.