Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

29.11.05

Crève-Coeur, les enfoirés du Missouri

Crève-Coeur (Missouri, siège de Monsanto)... et mon sang ne fait qu'un tour.

MONSANTO siphone les caisses de la Confédération Paysanne. En vertu d'un jugement rendu par la Cour d'Appel de Toulouse, suite à une affaire de fauchage "illicite" de cultures OGM en 98.
Rappelons deux des faits d'armes de Monsanto : le célèbre "agent orange", utilisé au Vietnam. Outre les dizaines de milliers de morts, des enfants malformés sont toujours parqués dans des mouroirs au Vietnam. Les hormones de croissances pour les bovins. Le veau aux hormones, c'est encore eux. Interdit en Europe. Le Roundup. Un bon petit désherbage bien chimique bien comme il faut, le plus utilisé au monde, et hop, plus de chienlit. Soit-disant bio-dégradable (sur l'étiquette) jusqu'à tant qu'un tribunal de Lyon condamne Monsento pour publicité mensongère.

Un excellent article, très bien documenté, dans le Monde Diplomatique, pour tout savoir sur les agissements de Monsanto :
www.monde-diplomatique.fr

Edifiant.

Je ne suis pas toujours d'accord avec José Bové et la Confédération Paysanne, mais ce qui se passe là, c'est un acte sans précédent de dictature de l'argent sans scrupules, et une menace directe sur la démocratie et la liberté citoyenne. BOYCOTTEZ TOUT ce qui à trait à Monsanto. Des listes de produits utilisant des composants Monsanto seront bientôt publiés. On en reparlera.

BC

25.11.05

Gouvernance d'internet, suite

Si vous avez suivi l'actualité, le forum du Tunis a abouti à une espèce de compromis sans grandes avancées. Les états-unis reconnaissent la nécessité d'associer le reste du monde à la discussion, mais la gouvernance de l'internet reste entièrement, techniquement parlant, aux USA et à l'ICANN.

Parmi de nombreux commentaires, je vous propose celui de Laurent Lefouet, Directeur général de ALG Software, dans Le Journal du Net aujourd'hui :

"On ne peut que regretter cette situation. Mais il ne faut pas s'étonner, car celle-ci est le fruit de la politique pro-active menée par les Etats-Unis depuis la fin des années 80 pour acquérir le leadership dans le domaine des sociétés du savoir. L'Europe n'est pas dans la course et ne semble prendre conscience que très progressivement de cela. Dans un registre similaire, pour aller de chez nous à la station essence la plus proche, nous consommons le GPS (100% américain) et pourtant nous voyons à quel point l'Europe peine à se mettre d'accord sur Galileo. Le partage ne se décrétera pas mais sera le fruit d'une politique volontariste de l'Europe, pour voir enfin émerger des sociétés du savoir d'envergure mondiale, à l'instar des Google, Oracle, Microsoft, IBM".

Le constat est amer mais réaliste. L'Europe et ses membres n'ont pas fait assez pour exister vraiment dans le Monde du 21 siècle, le monde de l'information. Le savoir, la connaissance, il nous faut aller beaucoup, beaucoup plus loin et plus vite.
Oui, décréter les choses, ne font pas les choses.

23.11.05

Hallucination sonore ?

Je suis assis, littéralement. Scotché. Je suis dans ma voiture, branché sur France Inter, et j'entend quelque chose de tellement énorme que je m'en exclame tout seul à haute voix, et que je m'efforce de bien retenir tout pour le retranscrire sur mon blog dans 15 minutes en arrivant chez moi.
Voilà : on entend un "document" sonore d'une interview de Balkany, député UMP (plus ou moins blanchi dans les affaires de corruption, et régulièrement cité par le Canard Enchaîné pour des affaires de corruption). Balkany est interviewé par 2 journalistes américains (qui sont en fait 2 types connus pour piéger les politiques).

Le journaliste américain :
"Aux états-unis, nous avons des pauvres qui sont partout, mélangés dans toute la population, c'est une vrai foutoir. Comment avez-vous réussi en France pour les sortir des villes et les repousser dans la périphérie ?"
Réponse de Balkany (morceaux retenus, parmi d'autres) :
"En France, cher Monsieur, nous n'avons pas de pauvres comme aux états-unis. Il y a des gens qui gagnent moins d'argent que d'autres, et pour cette raison, nous leur donnons de l'argent pour qu'ils puissent se loger, dans des cités conçues pour cela. Il n'y a pas de pauvreté en France. Il y a bien quelques SDF, mais ce sont des gens qui ont délibérémment choisi de se mettre en marge de la société parce qu'ils ne voulaient pas travailler" (...).

Il n'y a pas de trucage, ce n'est pas un imitateur, la voix de Balkany est bien la sienne et le journaliste de France Inter certifie la réalité de cette interview.
Il y a beaucoup de gens qui tiennent ce discours. Ou bien ils vivent sur la lune, ou alors en autarcie dans quelques ghettos Bourgeois du côté de Neuilly et ils ne voient pas le Monde réel. Ou bien ils pensent vraiment ça alors qu'ils voient un peu plus loin que Boulogne. Ou bien c'est du cynisme absolu. Dans les trois cas, c'est incroyablement consternant.
BC

22.11.05

Du Talent et de la Connerie

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il apparaît spontanément autour de lui une conjuration d'imbéciles. (Jonathan Swift).

Maxime du jour

Sans musique, la vie serait une erreur. (F.Nietzsche)

17.11.05

Délire journalistique américain

Je publie ici un billet de mon oncle Josselin de Lespinay, en l'état, car je n'aurais pas une virgule à changer. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, CNN avait illustré les émeutes par une carte de France assez surréaliste, positionnant par exemple Toulouse à la place de Strasbourg. Bon, c'est du journalisme incompétent, mais ce qui suit ci-dessous, c'est carrément autre chose.

J. de Lespinay :
"L’hallucinante carte de la France vue par CNN a été rediffusée dimanche lors de l’émission de la Cinq « Arrêts sur images », mais on a vu encore mieux : l’éditorial de Bill O’Reilly, présentateur vedette de Fox News. Je crois qu’il nous faudrait remonter aux actualités soviétiques des années Staline pour trouver une telle accumulation de désinformation. Cet homme a le droit de penser ce qu’il veut et de le dire, mais puisqu’il est censé être journaliste, il n’a pas normalement le droit de mentir. Voici le texte intégral de son éditorial :"

« L’insurrection musulmane en France c’est le thème de mon éditorial. Si vous ne croyez pas au karma après cette histoire alors je ne peux rien pour vous. Revenons au début de l’histoire. Si la France avait demandé à Saddam Hussein d’ouvrir tous les sites aux inspecteurs de l’ONU, on n’aurait pas eu de guerre en Irak. La France se faisait des millions de dollars sous la table avec Saddam Hussein et cette corruption nous a tous fait du mal. Le gouvernement Chirac et les médias français sont toujours sur notre route quand notre pays mène la guerre à la terreur, c’est pour ça qu’on boycotte la France.Aujourd’hui on assiste à un retour de baton. La France se voit avec amertume assiégée par les musulmans et le faible gouvernement de Chirac est regardé par le monde entier depuis plus de deux semaines. Chirac a permis une insurrection d’une violence sans équivalent, refusant de faire appel aux militaires et tolérant l’anarchie dans les rues. A côté, l’ouragan Katrina c’est de la blague. Vous le croyez, vous ! Ils n’appelent même pas les militaires ! De Villepène…
Villepin, enfin, peu importe son nom, le premier ministren non, non, il n’appelle pas les militaires. Lors des émeutes de Los Angeles les militaires ont été appelés, même chose pour Katrina les militaires ont été mobilisés même s’ils n’ont pas pu s’approcher de la zone. En fait, je pense que le gouvernement français vit dans son monde, c’est ça le problème. Je ne me réjouis pas de la souffrance des Français et des morts pendant ces émeutes, je n’en suis pas heureux, mais désormais le monde entier sait ce que sont Chirac et son gouvernement. »

16.11.05

3 x 500, la règle des 3 tiers...

Les députés qui abordent cet après-midi le chapitre «réforme fiscale» de la loi de finances pour 2006 devront avoir trois chiffres en tête : trois fois 500 millions d'euros. Cinq cents millions, c'est le cadeau que le gouvernement s'apprête à faire à quelques milliers de contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). C'est aussi la somme que vont se partager 8 millions de ménages modestes au titre de la prime pour l'emploi (lire l'interview de Didier Migaud). C'est enfin, à peu de choses près, le coût pour la collectivité de quinze nuits d'émeutes dans les cités : selon la Fédération française des sociétés d'assurance, 200 millions seront à la charge des assureurs pour les dégâts aux biens privés, et les destructions du patrimoine public sont évaluées à au moins 250 millions.

Libé.fr

8.11.05

Elle est belle, la "plus grande démocratie" du monde...

Repris tel quel de Libé.fr :
Des prisons secrètes où la CIA torture en toute tranquillité existent-elles sur le sol européen ? Pour tenter de répondre à cette question, le Conseil de l'Europe a nommé mardi un rapporteur qui va mener l'enquête.
Au début du mois, le «Washington Post» publiait une longue enquête sur les « black sites », les centres de détention secrets de la CIA implantés hors du territoire américain, notamment dans « deux pays d'Europe de l'Est »(lire article). Créées après le 11 septembre 2001, ces prisons abritent des détenus suspectés d'appartenir à Al-Qaeda. Selon le quotidien américain qui cite de nombreuses sources dans les services de renseignement, la CIA y pratiquerait des techniques d'interrogatoires interdites aux Etats-Unis et en Europe. Par exemple, l'immersion d'un prisonnier à qui l'on fait croire qu'on va le noyer.
L'association de défense des droits de l'Homme Human Right Watch, qui a mené sa propre enquête, confirme que la CIA délocalise la torture dans des sites au Proche-Orient, au Maghreb, en Thaïlande et en Europe de l'Est. Selon l'ONG américaine, la Roumanie et la Pologne accueilleraient certaines de ces prisons secrètes. Les deux pays ont rejeté ces accusations.

No comment

7.11.05

Cumularkozy

Plein temps ministre de l'Intérieur + plein temps président de l'UMP + plein temps président du département des Hauts-de-Seine + quasiment plein temps candidat contre le président de la République = Cumularkozy.
Expliquez-moi maintenant comment faire du bon travail quand on cumule d'aussi écrasantes fonctions ? Réponse : on ne fait rien d'autre que gesticuler et déblatérer des rotomontades de matadore demi-portion, et autres discours guerriers.
Attention, il ne fait pas de surenchère de langage, il radote simplement toujours exactement la même chose. Comme le relève le Carnard Enchaîné de la semaine, en comptant le nombre de fois en 3 ans et demi que Sarkozy a martelé "tolérance zéro" à tout bout de champ, pour des épisodes aussi variés que l'attentat contre Chirac, les menaces anti-sémites, les infractions routières, les délinquants multirécidivistes et etc. Et puis comme ça ne produit rien de concret (si ce n'est déclencher des émeutes), il est même passé à la "double tolérance zéro" le 11 avril 2005.
Mais, Monsieur Cumularkozy, deux fois zéro, ça fait toujours zéro en math... C'est à dire, rien, nada, macache, zoby, null... Monsieur sait faire des additions (de mandats), mais pas des multiplications. Les petits pains pour les banlieues, c'est pas pour demain.

Corruption et libéralisme, enemis de la démocratie ?

Dans Libé.fr aujourd'hui :
"Sur les 2 200 entreprises impliquées dans le scandale «Pétrole contre nourriture» avec l'Irak, 180 sont françaises, et non des moindres. Etablie pour le compte des Nations unies, la liste des sociétés ayant versé des pots-de-vin au régime de Saddam Hussein révèle notamment que Peugeot a déboursé plus de 7 millions de dollars, soit environ 10 % du montant de ses contrats de livraison de berlines et d'ambulances. Renault VI (l'ancienne filiale de Renault spécialisée dans les camions, aujourd'hui propriété de Volvo) a versé 6,62 millions de dollars. Au total, au moins six sociétés ont versé des pots-de-vin supérieurs à 1 million de dollars. (...) L'enquête, financée par l'ONU à hauteur de 35 millions de dollars, met en lumière des pratiques de corruption somme toute courantes dans le commerce international. Elle a pour intérêt de les établir clairement, documents et chiffres à l'appui."
Au-delà des noms et pays incriminés, ce que cela révèle à ceux qui ne s'en douteraient pas, c'est que la corruption est un phénomène extrêmement courant dans le commerce. Nombre d'économistes voient dans la corruption «l'obstacle majeur» au développement.
Pour moi, ils ne vont pas au bout du raisonnement. Car j'y vois aussi une raison supplémentaire de dénoncer l'iniquité du libéralisme à outrance. Dans un monde sans règles, où l'économie soit-disant s'auto-régulerait, je ne doute pas un instant que l'on assisterait à une généralisation systématique de la corruption, à tous les niveaux, dans toutes les transactions. Au-delà du problème moral que cela m'inspire (l'impact de la corruption sur l'éthique et les comportements des individus), j'y vois la fin de démocratie. Si tout s'achète, il n'y a plus de morale politique, il n'y a plus de justice, il n'y a plus de démocratie. L'ultralibéralisme porte en soit la mort de la démocratie.